Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles
Steve Gagnon2015

Entre l'immobilisme et une agitation désordonnée, l'homme du 21e siècle se cherche et ne se trouve pas. Malgré ses appétits ardents, il se conforme à ce qu'on lui dit de faire et d'être, sans s'interroger, ni rien remettre en doute. C'est une époque sombre et tranquille dans laquelle nous vivons, puisque règne un climat de résignation et d'abandon. En acceptant la médiocrité de sa vie, l'homme contemporain commet la pire des trahisons.

Notre conception actuelle des rôles respectifs de l'homme et de la femme n'est pas seulement ennuyante, elle est dangereuse : elle fait des ravages dans les écoles secondaires, où des générations d'adolescents abdiquent, renonçant à devenir les hommes fiers et sophistiqués qui sommeillent en eux.

Dans cet essai, Steve Gagnon propose une réflexion sur l'état de l'homme, aujourd'hui : ses rôles, son image, ses référents, ses modèles. Il tente d'imaginer une nouvelle définition de la virilité, loin des stéréotypes, façonnée par les évolutions et révolutions des 100 dernières années.

2015 Editions Atelier 10

Française Langue française | 78 pages | ISBN : 9782897591007