Choléra : Haïti 2010-2018, histoire d'un désastreRenaud Piarroux2022

Synopsis

Renaud Piarroux Choléra. Haïti 2010-2018, histoire d'un désastre Janvier 2010, Haïti est frappé par un séisme dévastateur, et sa capitale, Port-au-Prince, est en grande partie détruite. Huit mois plus tard, une épidémie de choléra d'une violence inouïe frappe l'île. Aussitôt, les morts se comptent par milliers, là où il n'y avait jamais eu le moindre cas. A la demande de l'ambassadeur de France en Haïti, le médecin français Renaud Piarroux, spécialiste du choléra, s'y rend pour aider le ministère de la Santé haïtien à dresser un plan de bataille visant à l'éliminer.
Mais alors qu'il croyait participer à une " simple " mission épidémiologique, il se voit plongé au coeur d'un scandale politique et scientifique mondial. Politique, parce qu'il découvre que le choléra a été apporté en Haïti par les Casques bleus de l'ONU, responsabilité que l'organisation internationale a longtemps cherché à dissimuler. Scientifique, car pour se disculper, l'ONU s'est appuyée sur des experts qui ont propagé l'idée fausse selon laquelle l'épidémie était la " conséquence naturelle " de modifications climatiques et environnementales, minant ainsi tout espoir d'en venir à bout.
C'est le récit de huit ans de batailles, menées dans un pays au bord de l'effondrement, que Renaud Piarroux nous conte ici. Une lutte menée jusqu'à l'éradication de l'épidémie, et qui n'est pas sans rappeler certaines controverses ayant entourées l'épidémie de Covid-19.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions CNRS (Biblis)

312 pages

15 septembre 2022

ISBN : 9782271126214

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire