Mamma Maria

17.0

« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782266312882

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marcha VAN BOVEN Gudule ZUYTEN | Durée : 250 min | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9791036613036

2020 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782749163826

2020 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782749163833

• leslecturesdeknut Le 06 Mars 2020 à 17:40
    Lire Mamma Maria c’est prendre un aller simple direction l’Italie, la bienveillance, la chaleur humaine, la bonne nourriture, le soleil et la Dolce Vita. Où que l’on soit c’est une vraie bouffée d’air méditerranéen ! Un roman dépaysant qui aborde avec émotion le pays natal de son autrice.
  • Mybookimique Le 09 Mars 2020 à 14:09
    Ce livre c'est un petit bout de paradis. C'est un voyage en Italie sans bouger de votre fauteuil. C'est de l'amour, de l'amitié, de la solidarité. Ce sont des valeurs, beaucoup, de la loyauté, du respect, de la tolérance. C'est un message d'humanité, c'est une chanson au soleil, c'est un vrai coup de coeur.
  • petitesourisbook Le 10 Mars 2020 à 16:42
    Un roman ensoleillé qui fait un bien fou
  • Elo_lit Le 14 Mars 2020 à 17:23
    Un deuxième roman aussi joliment réussi que le premier. Un hymne à l'amitié, la tolérance, la fraternité et bien sûr une très belle déclaration d'amour à la région d'origine de l'autrice. Une fois le livre terminé, on n'attend plus que deux choses : découvrir la côte amalfitaine et un troisième roman de Serena Giuliano.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 20 Mars 2020 à 13:34
    je vous recommande vivement la lecture de ce roman, surtout en cette période de confinement. Portez-vous bien prenez soin de vous et de vos proches. Bonne future lecture à vous !
  • Clo1503 Le 23 Mars 2020 à 13:16
    Une lecture toute en douceur, qui parle malgré tout d'un sujet d'actualité difficile. La plume de Serena nous mène sur cette côte amalfitaine avec ses personnages attachants. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas!
  • Julie Damia Le 29 Mars 2020 à 14:46
    Beau roman, plein d'espoir qui donne envie de prendre soin de soi et des autres. Quel bonheur de retrouver l'Italie dépeinte aussi bien. Car oui la magie opère; on sent l'odeur de la mer, des citronniers et de la bonne cuisine et on a hâte de partir en vacances. En attendant de pouvroir de nouveau y remédier c'est un bel échappatoire. Je recommande aussi son 1er roman Ciao Bella que j'avais adoré
  • chersauteurs Le 02 Avril 2020 à 12:57
    Un page-turner, un petit bijou d'humanité, une pépite
  • AlexandraHo Le 24 Avril 2020 à 17:37
    Un immense coup de cœur pour moi. Je partage totalement les valeurs de l'autrice (féminisme, tolérance, amour de son pays, importance de la famille,...) et c'est un bonheur de lire ses mots et de ressentir tellement d'émotion au travers d'eux. Une véritable merveille que j'ai dévoré au soleil...
  • niouniousr1 Le 05 Mai 2020 à 07:32
    Mon premier coup de coeur de l'année ! j'ai ADORE ce roman de par la plume (très belle et addictive), l'histoire et les descriptions des paysages italiens. Tous les bons ingrédients sont réunis pour vous faire passer un très bon moment. Je le recommande à 1000% !! 20/20
  • LaBibliothequedeJuju Le 17 Mai 2020 à 13:13
    Un roman, comme un doux rayon de soleil, une lecture pour souffler un bon coup et traverser les frontières. Une lecture douce et tendre pour profiter du soleil, de la vie et du temps qui parfois nous dépasse.
  • Mala0590 Le 31 Mai 2020 à 12:01
    Un roman qui nous donne envi d’aller faire un tour en Italie, manger des pâtes et boire des Amalfitano!
  • MissMalorie Le 17 Juin 2020 à 15:32
    Ce roman, outre le personnage fort de l'Italie, c'est une galerie de portraits de femmes, dans lesquels chacune pourra se retrouver. Un roman poignant, doux, drôle et tellement engagés sous ses airs de feel-good. Une lecture que je n'oubliera pas et qui m'a faite découvrir l'autrice.
  • Létagèrebiscornue Le 24 Juin 2020 à 10:59
    J'adore cette autrice. Maintenant c'est officiel. J'ai d'abord lu Ciao Bella, et ensuite Mamma Maria. J'ai préféré suivre Sofia et Maria ici mais les deux histoires valent d'être lues. Ici, c'est une superbe lecture d'été, un vrai voyage en Italie, avec des thèmes comme l'immigration, l'indépendance, l'amitié...
  • au fil des lectures Le 02 Juillet 2020 à 20:51
    Je m'attendais à un roman léger, c'est le cas, mais c'est telment plus en profondeur. Je ne suis fais surprendre avec le thème abordé. Ce livre est magnifique, et j'ai même versé ma larme... Ce livre est malheureusement d'actualité... Il doit être lu par le plus grand nombre.
  • Matrio72 Le 14 Juillet 2020 à 20:15
    Un roman sans réel intérêt qui se lit et s'oublie, dommage pour moi qui attendait de ma lecture un joli moment d'évasion et d'humour.
  • Christelle Le 19 Juillet 2020 à 19:35
    Un bon moment de lecture qui vous transporte en Italie et qui vous donne envie de goûter un Amalfitano !
  • titepomme Le 30 Juillet 2020 à 15:24
    Coup de coeur pour ce roman
  • Lyia Le 06 Août 2020 à 16:00
    Un récit qui nous transporte en Italie. Un beau moment de lecture.
  • orihime Le 07 Août 2020 à 09:52
    Encore une fois j'ai voyagé en Italie avec ce roman. Ce livre est un bonbon, une fraicheur tout en abordant un sujet poignant. Ça a été pour moi une 2e coup de cœur pour cette autrice.
  • Alexselivre Le 10 Août 2020 à 14:17
    Je suis terriblement mitigée à propos de ce roman : d'un côté, la plume et le déroulé narratif sont trop simplistes pour être vraiment réalistes, et l'autrice lance trop de pistes sans les exploiter à leur plein potentiel, rendant l'ensemble inachevé. Pour autant, certains passages sont très émouvants, et le message d'ensemble m'a émue. Je vous le recommande, même s'il n'est pas incroyable.
  • Nirniel Le 18 Août 2020 à 13:18
    Un coup de coeur ! Ce livre m'a fait voyagé, j'ai adoré les personnages et il y a un bon message de tolérance dedans. Ah et il donne faim, je vous conseille de le lire avant de manger un restaurant italien, histoire de rester dans l'ambiance !
  • Cannetille Le 30 Septembre 2020 à 08:29
    Si vous êtes adeptes des romans feel good, celui-ci vous fera voyager dans une Italie de cartes postales. Mais il ne vous convertira pas au genre si ce n’est pas déjà votre tasse de thé.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 09:26
    On voyage avec ce joli roman qui sent bon l'Italie. Même si j'ai préféré Ciao Bella, ce livre offre un joli message sur la tolérance et nous donnera faim tout du long!
  • Ingrid59 Le 14 Novembre 2020 à 13:00
    Mamma Maria est un voyage tout autant qu’une magnifique et émouvante aventure humaine ! Un aller-simple pour le bonheur !
  • pat06600 Le 17 Janvier 2021 à 22:46
    J'ai adoré ! Quel régal ! Encore plus quand vous êtes d'origine italienne. A lire absolument si vous avez envie de ressentir de l'amour et de l'humanité à l'état pur.
  • Vanesstwiggy Le 30 Janvier 2021 à 21:36
    Pas de la grande littérature et beaucoup de bons sentiments, mais c'est un livre mignon à lire.
  • Books All Around Le 12 Février 2021 à 19:43
    J'ai adoré ce livre humain, drôle, tendre et qui nous fait voyager. J'ai déjà hâte de découvrir les autres romans de l'autrice :-)
  • Laetitiafrn Le 31 Mars 2021 à 12:51
    Ce livre m'a fait voyager en Italie et m'a terriblement donné envie d'y aller ahah ! Deuxième livre de Serena Giuliano que je lis, et j'en suis encore une fois très satisfaite :) Si vous avez envie de voyager en Italie mais que pour le moment ce n'est pas possible en vue de la situation sanitaire, foncez lire ce livre... ça vous permettra de voyager sans bouger de chez vous ahah :)
  • Du calme Lucette Le 10 Avril 2021 à 09:45
    Un roman gorgé de soleil, d’entraide et de liens d’amitié qui procure un plaisir fou à la lecture ! Je l’ai adoré !
  • dawn_bookin Le 13 Avril 2021 à 08:42
    C'est un roman qui sent bon le soleil et l'Italie, et où se mêlent l'amour, l'amitié, la solidarité et la tolérance. J'ai trouvé tous les personnages attachants (sauf Jérôme) et un petit coup de cœur pour Ugo qui est assez cocasse. La plume de l'autrice est également magnifique ce qui fait que j'ai dévoré ce roman en une soirée.
  • chaton Le 25 Avril 2021 à 13:32
    Un roman d’une humanité et d’une douceur absolue. Non contente de nous faire rêver en nous faisant visiter cette côte amalfitaine, Serena Giuliano nous donne une leçon d’humanisme. C’est un immense coup de coeur, l’histoire est merveilleuse, les personnages sont supers attachants, c’est un magnifique livre bien trop vite lu!!
  • Voyagesurlesmots Le 14 Mai 2021 à 23:38
    Ce livre m'a énormément touchée et fait voyager. Je le recommande vivement !
  • Ludilitdesromans Le 16 Mai 2021 à 23:07
    Un beau voyage en Italie avec ce deuxième opus où se mêlent humour, sujets sensibles et personnages forts attachants ! Une réussite !
  • Loloduf Le 28 Mai 2021 à 08:50
    Chronique sympathique de la vie d'un village côtier italien dont la vie gravite autour du café de Maria. Sur un fond de politique italienne, une intrigue se développe autour d'une mère et son enfant.
  • wondersinpages Le 04 Juin 2021 à 16:24
    Ce livre, c'est une invitation au voyage ! Depuis son premier roman, l'Italie est un pays que j'ai envie de découvrir un maximum, même si Rome m'a déjà envoûtée il y a quelques années. C'est beau, c'est fort avec des personnages attachants et une histoire pleine d'humanité et de douceur. C'est un bonbon qu'on déguste en prenant son temps pour en apprécier toutes les saveurs. J'ai adoré !
  • elechim73 Le 14 Juin 2021 à 06:26
    Joli roman qui apporte beaucoup de fraîcheur. Les traits des personnages sont parfois très poussés mais réalistes. Ça sent bon l’Italie et c’est très agréable!
  • bookaddict02 Le 06 Juillet 2021 à 15:59
    Après avoir lu Ciao Bella et Luna, Serena Giuliano nous emmène une nouvelle fois en Italie ou plus précisément le long de la cote Amalfitaine. Dans cette histoire on suit deux points de vu celui de Sofia et celui de Mamma Maria. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme à l’histoire. L'écriture est fluide ce qui donne une lecture aisée.
  • florence71 Le 10 Juillet 2021 à 07:55
    J'ai adoré ce roman et les personnages de Maria et de Sofia. Les chapitres courts en font une lecture fluide Roman idéal en été, sans prise de tête.
  • Chicky Poo Le 13 Juillet 2021 à 18:17
    Oh que c'était une jolie découverte qui fait du bien ! J'ai beaucoup aimé ce court roman, tant pour son histoire que pour ses personnages tous plus attachants les uns que les autres, avec une belle dose d'humour. Seul problème : maintenant j'ai envie d'aller en Italie !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Juillet 2021 à 19:09
    Une jolie découverte qui a su me faire voyager au coeur de l'Italie, avec ses saveurs, ses couleurs. J'ai aimé le message d'humanité qui se dégage même si j'ai trouvé que ça manquait d'un peu de profondeur. Une lecture agréable pour l'été
  • Soemm Le 17 Juillet 2021 à 18:37
    Un magnifique livre qui nous transporte en Italie aux côtés de Sofia et Maria, deux femmes fortes. On les suit dans leur vie au village entourées de leur proches. Tout le monde se côtoient et ce livre nous démontre qu'à plusieurs on est plus fort. Une magnifique fresque qui nous offre des tranches de vie et une réflexion très juste sur des sujets d'actualité.
  • Mellie Le 20 Juillet 2021 à 10:23
    Un livre court, page-turner, agréable. Les points "forts" : l'ambiance italienne, les personnages attachants, c'est une lecture qui se prête bien à la saison. Les points "faibles" : un peu simpliste, voire caricatural, beaucoup de bons sentiments, tout se résout facilement... et la fin m'a laissée perplexe. En bref : une sympathique lecture estivale, qui nous fait rêver à la dolce vita, sans plus.
  • Stellade Le 24 Juillet 2021 à 18:28
    En ouvrant ce livre, c'est l'Italie...Un petit village Italien qui vous ouvre les bras. Plein de nouveaux amis viendront à vous. Sofia et Maria seront vos guides... Une histoire qui fait du bien, qui donne le sourire.
  • Okoloveslife Le 31 Juillet 2021 à 21:17
    Un bon feelgood qui nous fait voyager en Italie, parfait pour les vacances !
  • Steph Lejournaldunefan Le 02 Août 2021 à 08:30
    Ce livre se lit aussi vite que se boit l’Amalfitano de Mamma Maria ! Le rythme de l’histoire est très rapide. Les phrases sont courtes et percutantes, les chapitres également. [...]
  • nanais001 Le 03 Août 2021 à 09:52
    C'était doux, léger, beau : parfait pour les vacances.
  • DOLLY35 Le 24 Août 2021 à 19:44
    Un soleil dans cet été grisâtre. Ce livre est un hymne d amour de l autrice a la Italie. Des personnages qui nous manquait tant.
  • s0kellys Le 10 Septembre 2021 à 16:03
    Cette lecture est sans conteste une véritable bouchée d'air frais, un condensé de bons sentiments, un vrai régal et un magnifique voyage en Italie. Je ne peux que vous le conseiller pour ses personnages humains et tellement attendrissants mais aussi pour la plume de l'autrice qui est criante de vérités ! Il a été un véritable coup de coeur
  • domi_troizarsouilles Le 18 Septembre 2021 à 23:46
    Ce livre feel good sent bon l’Italie, cette côte amalfitaine qu’on a bien envie de découvrir! À travers les voix de deux femmes, la marquante Maria, un peu cliché mais si attachante, et Sofia que j’ai trouvée insipide, l’autrice aborde des thématiques graves sur un ton trop "bisounours" peu réaliste, mais sa plume fluide et la bonne volonté de ce petit village font du bien le temps d’une lecture.
  • Laetiboop Le 25 Septembre 2021 à 18:21
    Ce livre donne envie d'aller découvrir ce bel endroit d'Italie où il semble faire bon vivre... et que dire du café de Maria et ses habitués... un très bon moment de lecture
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 19:53
    Véritable coup de cœur ! Je me suis limite forcée à ne pas tout lire d'un coup pour en profiter plusieurs jours ! On voyage sur la côte Amalfitaine à travers les pages et c'est vraiment magnifique. Maria est extra, sans oublier les irréductibles "papy" et leur scopa. Pour finir, l'histoire cachée dont on ne soupçonne pas l'existence est incroyable. Merci à Serena Giuliano pour ce voyage.
  • prettybooks Le 30 Janvier 2022 à 09:07
    Un voyage en Italie et des personnages terriblement attachants qui font de ce livre une belle aventure humaine, portée aussi par des thématiques fortes et engagées qui m’ont évidemment beaucoup touchée.
  • delphegore Le 17 Mars 2022 à 22:29
    Un voyage au soleil en compagnie de personnages haut en couleur et au grand coeur. Un vrai moment de bonheur.
  • pause-hebdo Le 06 Avril 2022 à 15:15
    Un petit roman ou l’on suit un groupe d’amis italien. Rien de transcendant mais une réelle recherche sur le cadre. On voyage en Italie, avec les personnages exubérants et quelques mots d’italien. Thématique forte qu’est le deuil, l’immigration et le racisme. J’ai beaucoup aimé !
  • AmeLit Le 12 Avril 2022 à 18:35
    Sympa, mignon et divertissant. J’ai bien aimé ce petit voyage en Italie !
  • LePetitMondeDeTitia Le 27 Avril 2022 à 09:19
    Un roman ensoleillé de part le climat italien mais aussi les personnages hauts en couleurs. L'auteur aborde avec douceur et simplicité un sujet difficile et toujours d'actualité.
  • Gwlad Le 05 Mai 2022 à 17:59
    J’ai passé un très bon moment. Maria m’a parfois agacée, mais elle a aussi su me conquérir. J’ai adoré découvrir toutes ces belles personnes qui ont le coeur sur la main, j’ai adoré voyager à travers les cartes de Sofia et je trouve cette histoire vraiment belle.
  • Gwlad Le 06 Mai 2022 à 07:32
  • Gwlad Le 07 Mai 2022 à 11:41
  • hellothejungle Le 15 Mai 2022 à 14:27
    J'avais trouvé Ciao Bella sympa mais un peu facile et cliché, peu profond. Celui-ci m'a beaucoup plus touché. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages, les thématiques. Un vrai voyage en Italie et au coeur des gens. C'est léger et rafraîchissant tout en évoquant des problématiques importantes. Conquise par la dolce vitæ de Serena Giuliano.
  • Mickadu72 Le 04 Juin 2022 à 11:58
    La simplicité, l'humanité, la tendresse et l'Italie. Une bonne lecture qui invite au voyage.
  • cecile_l Le 29 Juin 2022 à 11:57
    Un joli roman, véritable carte postale ensoleillée qui nous transporte sur la côte amalfitaine et cela fait du bien.
  • lisagiraudtaylor Le 30 Juin 2022 à 18:12
    Je râlais l’année dernière de la Brodeuse de Winchester qui était cucul la praline… après cette lecture, je me dis que c’était mieux écrit, au moins !
  • andreabookvgl Le 03 Juillet 2022 à 17:46
    J'ai pas les mots pour décrire ce roman. C'est du Serena Guiliano. Ce roman est à déguster durant toutes les périodes de l'année. Tous les personnages sont touchants et attachants, j'ai passé un moment incroyable avec ce livre
  • C'est écrit Le 11 Juillet 2022 à 10:52
    Coup de coeur pour ce merveilleux roman, plein de soleil, de tendresse, de solidarité et de bienveillance abordant des sujets forts et percutants. Foncez!
  • Alexia JM Le 12 Juillet 2022 à 15:05
    Petit coup de cœur !
  • Historicia Le 17 Juillet 2022 à 23:17
    Je n'ai pas trouvé ce roman très transcendant. Il y avait des passages sympas et réflexions intéressantes, mais tout est axé autour de deux persos qui sont censés être secondaires. Tout est assez survolé au final. Ça reste un feel good, mais assez brouillon et parfois assez longuet...
  • claireldc Le 28 Juillet 2022 à 16:11
    "Je crois que j'aurais aimé lui donner la vie, l'aider à devenir une femme, une grande femme, belle dedans, épanouie dehors. J'aurais aimé lui expliquer à quel point c'est beau d'en être une, à quel point c'est trop souvent difficile aussi. J'aurais voulu lui dire de se respecter elle en premier, et que finalement, c'est ça le plus compliqué et le plus essentiel. J'aurais voulu l'aimer."
  • stef_2277 Le 05 Août 2022 à 14:31
    Lecture très très agréable :) Hâte d'en découvrir d'autres de l'autrice.
  • Livres & Carnets Le 09 Août 2022 à 00:28
    Une lecture ensoleillée et enchanteresse, qui traite malgré tout d'un problème de société - le racisme. Néanmoins, tout est bien qui finit bien et ce roman donne une touche d'espoir. Celui de vivre un jour dans lon monde plus tolérant et à l'écoute de chacun. Bref, très bonne lecture (chapitres courts), et roman dévoré en une journée.
  • vatican_camehoe Le 16 Août 2022 à 18:40
    Une lecture absolument parfaite pour l'été. C'est doux, bienveillant, plein de tendresse, on s'attache très vite aux personnages et ça se lit très vite et très bien. Une belle découverte !
  • Je lis donc je suis Le 29 Août 2022 à 22:32
    Oui, ce livre est une porte ouverte sur l'Italie... mais cela ne m'a pas suffit pour l'apprécier pleinement. Je regrette notamment que l'auteure ne creuse pas plus certains sujets, laisse planer certains mystères sans que ce soit réellement pertinent... Pas déçue, mais pas convaincue non plus.
  • Tristana Le 21 Septembre 2022 à 12:45
    Un voyage au cœur de l'Italie. C'est le second livre que je lis de cette autrice et je dois avouer qu'à chaque fois elle me fait voyager. Les personnages sont attachants, la plume de l'autrice est douce et drôle à la fois. Ces petits vieux si adorables et ses paysages époustouflant m'ont donner envie de visiter l'Italie. Encore une fois, j'adore !
  • uji40 Le 22 Septembre 2022 à 20:24
    Dès demain je pars vers ce village d'Italie! L'Autrice nous entraîne encore, au fil des pages vers ces lieux magiques, même si des faits de société, toujours d'actualité hélas, donne à cette histoire, toute sa force et sa beauté, comme ces chapitres très courts et ces deux personnages qui s'entremêlent. Une peinture très belle dont on devrait s'inspirer.
  • laetiti Le 10 Octobre 2022 à 18:54
    Une très belle surprise, je ne pensais pas aimer autant.
  • gorgue Le 12 Octobre 2022 à 19:39
    J'ai adoré. Personnages attachants. Dolce vita au programme.
  • Lisbonne78 Le 02 Décembre 2022 à 15:00
    Un roman plein de soleil et de convivialité qui s'attaque au racisme, au mauvais accueil des migrants en Italie. Très bel engagement ! Il nous donne aussi une envie furieuse de visiter la côte amalfitaine...