Mamma Maria

17.7

« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…

2020 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782749163826

• leslecturesdeknut Le 06 Mars 2020 à 17:40
    Lire Mamma Maria c’est prendre un aller simple direction l’Italie, la bienveillance, la chaleur humaine, la bonne nourriture, le soleil et la Dolce Vita. Où que l’on soit c’est une vraie bouffée d’air méditerranéen ! Un roman dépaysant qui aborde avec émotion le pays natal de son autrice.
  • Mybookimique Le 09 Mars 2020 à 14:09
    Ce livre c'est un petit bout de paradis. C'est un voyage en Italie sans bouger de votre fauteuil. C'est de l'amour, de l'amitié, de la solidarité. Ce sont des valeurs, beaucoup, de la loyauté, du respect, de la tolérance. C'est un message d'humanité, c'est une chanson au soleil, c'est un vrai coup de coeur.
  • petitesourisbook Le 10 Mars 2020 à 16:42
    Un roman ensoleillé qui fait un bien fou
  • Elo_lit Le 14 Mars 2020 à 17:23
    Un deuxième roman aussi joliment réussi que le premier. Un hymne à l'amitié, la tolérance, la fraternité et bien sûr une très belle déclaration d'amour à la région d'origine de l'autrice. Une fois le livre terminé, on n'attend plus que deux choses : découvrir la côte amalfitaine et un troisième roman de Serena Giuliano.
  • Sami Le 20 Mars 2020 à 13:34
    je vous recommande vivement la lecture de ce roman, surtout en cette période de confinement. Portez-vous bien prenez soin de vous et de vos proches. Bonne future lecture à vous !
  • Clo1503 Le 23 Mars 2020 à 13:16
    Une lecture toute en douceur, qui parle malgré tout d'un sujet d'actualité difficile. La plume de Serena nous mène sur cette côte amalfitaine avec ses personnages attachants. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas!
  • Julie Damia Le 29 Mars 2020 à 14:46
    Beau roman, plein d'espoir qui donne envie de prendre soin de soi et des autres. Quel bonheur de retrouver l'Italie dépeinte aussi bien. Car oui la magie opère; on sent l'odeur de la mer, des citronniers et de la bonne cuisine et on a hâte de partir en vacances. En attendant de pouvroir de nouveau y remédier c'est un bel échappatoire. Je recommande aussi son 1er roman Ciao Bella que j'avais adoré
  • Julie Damia Le 29 Mars 2020 à 14:49
  • chersauteurs Le 02 Avril 2020 à 12:57
    Un page-turner, un petit bijou d'humanité, une pépite
  • AlexandraHo Le 24 Avril 2020 à 17:37
    Un immense coup de cœur pour moi. Je partage totalement les valeurs de l'autrice (féminisme, tolérance, amour de son pays, importance de la famille,...) et c'est un bonheur de lire ses mots et de ressentir tellement d'émotion au travers d'eux. Une véritable merveille que j'ai dévoré au soleil...
  • niouniousr1 Le 05 Mai 2020 à 07:32
    Mon premier coup de coeur de l'année ! j'ai ADORE ce roman de par la plume (très belle et addictive), l'histoire et les descriptions des paysages italiens. Tous les bons ingrédients sont réunis pour vous faire passer un très bon moment. Je le recommande à 1000% !! 20/20
  • LaBibliothequedeJuju Le 17 Mai 2020 à 13:13
    Un roman, comme un doux rayon de soleil, une lecture pour souffler un bon coup et traverser les frontières. Une lecture douce et tendre pour profiter du soleil, de la vie et du temps qui parfois nous dépasse.
  • Mala0590 Le 31 Mai 2020 à 12:01
    Un roman qui nous donne envi d’aller faire un tour en Italie, manger des pâtes et boire des Amalfitano!