Mamma Maria

17.3

« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…

2020 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782749163826

2020 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782749163833

• leslecturesdeknut Le 06 Mars 2020 à 17:40
    Lire Mamma Maria c’est prendre un aller simple direction l’Italie, la bienveillance, la chaleur humaine, la bonne nourriture, le soleil et la Dolce Vita. Où que l’on soit c’est une vraie bouffée d’air méditerranéen ! Un roman dépaysant qui aborde avec émotion le pays natal de son autrice.
  • Mybookimique Le 09 Mars 2020 à 14:09
    Ce livre c'est un petit bout de paradis. C'est un voyage en Italie sans bouger de votre fauteuil. C'est de l'amour, de l'amitié, de la solidarité. Ce sont des valeurs, beaucoup, de la loyauté, du respect, de la tolérance. C'est un message d'humanité, c'est une chanson au soleil, c'est un vrai coup de coeur.
  • petitesourisbook Le 10 Mars 2020 à 16:42
    Un roman ensoleillé qui fait un bien fou
  • Elo_lit Le 14 Mars 2020 à 17:23
    Un deuxième roman aussi joliment réussi que le premier. Un hymne à l'amitié, la tolérance, la fraternité et bien sûr une très belle déclaration d'amour à la région d'origine de l'autrice. Une fois le livre terminé, on n'attend plus que deux choses : découvrir la côte amalfitaine et un troisième roman de Serena Giuliano.
  • Sami Le 20 Mars 2020 à 13:34
    je vous recommande vivement la lecture de ce roman, surtout en cette période de confinement. Portez-vous bien prenez soin de vous et de vos proches. Bonne future lecture à vous !
  • Clo1503 Le 23 Mars 2020 à 13:16
    Une lecture toute en douceur, qui parle malgré tout d'un sujet d'actualité difficile. La plume de Serena nous mène sur cette côte amalfitaine avec ses personnages attachants. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas!
  • Julie Damia Le 29 Mars 2020 à 14:46
    Beau roman, plein d'espoir qui donne envie de prendre soin de soi et des autres. Quel bonheur de retrouver l'Italie dépeinte aussi bien. Car oui la magie opère; on sent l'odeur de la mer, des citronniers et de la bonne cuisine et on a hâte de partir en vacances. En attendant de pouvroir de nouveau y remédier c'est un bel échappatoire. Je recommande aussi son 1er roman Ciao Bella que j'avais adoré
  • Julie Damia Le 29 Mars 2020 à 14:49
  • chersauteurs Le 02 Avril 2020 à 12:57
    Un page-turner, un petit bijou d'humanité, une pépite
  • AlexandraHo Le 24 Avril 2020 à 17:37
    Un immense coup de cœur pour moi. Je partage totalement les valeurs de l'autrice (féminisme, tolérance, amour de son pays, importance de la famille,...) et c'est un bonheur de lire ses mots et de ressentir tellement d'émotion au travers d'eux. Une véritable merveille que j'ai dévoré au soleil...
  • niouniousr1 Le 05 Mai 2020 à 07:32
    Mon premier coup de coeur de l'année ! j'ai ADORE ce roman de par la plume (très belle et addictive), l'histoire et les descriptions des paysages italiens. Tous les bons ingrédients sont réunis pour vous faire passer un très bon moment. Je le recommande à 1000% !! 20/20
  • LaBibliothequedeJuju Le 17 Mai 2020 à 13:13
    Un roman, comme un doux rayon de soleil, une lecture pour souffler un bon coup et traverser les frontières. Une lecture douce et tendre pour profiter du soleil, de la vie et du temps qui parfois nous dépasse.
  • Mala0590 Le 31 Mai 2020 à 12:01
    Un roman qui nous donne envi d’aller faire un tour en Italie, manger des pâtes et boire des Amalfitano!
  • MissMalorie Le 17 Juin 2020 à 15:32
    Ce roman, outre le personnage fort de l'Italie, c'est une galerie de portraits de femmes, dans lesquels chacune pourra se retrouver. Un roman poignant, doux, drôle et tellement engagés sous ses airs de feel-good. Une lecture que je n'oubliera pas et qui m'a faite découvrir l'autrice.
  • lulubel Le 24 Juin 2020 à 10:59
    J'adore cette autrice. Maintenant c'est officiel. J'ai d'abord lu Ciao Bella, et ensuite Mamma Maria. J'ai préféré suivre Sofia et Maria ici mais les deux histoires valent d'être lues. Ici, c'est une superbe lecture d'été, un vrai voyage en Italie, avec des thèmes comme l'immigration, l'indépendance, l'amitié...
  • au fil des lectures Le 02 Juillet 2020 à 20:51
    Je m'attendais à un roman léger, c'est le cas, mais c'est telment plus en profondeur. Je ne suis fais surprendre avec le thème abordé. Ce livre est magnifique, et j'ai même versé ma larme... Ce livre est malheureusement d'actualité... Il doit être lu par le plus grand nombre.
  • Matrio72 Le 14 Juillet 2020 à 20:15
    Un roman sans réel intérêt qui se lit et s'oublie, dommage pour moi qui attendait de ma lecture un joli moment d'évasion et d'humour.
  • Christelle Le 19 Juillet 2020 à 19:35
    Un bon moment de lecture qui vous transporte en Italie et qui vous donne envie de goûter un Amalfitano !
  • titepomme Le 30 Juillet 2020 à 15:24
    Coup de coeur pour ce roman
  • Lyia Le 06 Août 2020 à 16:00
    Un récit qui nous transporte en Italie. Un beau moment de lecture.
  • orihime Le 07 Août 2020 à 09:52
    Encore une fois j'ai voyagé en Italie avec ce roman. Ce livre est un bonbon, une fraicheur tout en abordant un sujet poignant. Ça a été pour moi une 2e coup de cœur pour cette autrice.
  • Alexselivre Le 10 Août 2020 à 14:17
    Je suis terriblement mitigée à propos de ce roman : d'un côté, la plume et le déroulé narratif sont trop simplistes pour être vraiment réalistes, et l'autrice lance trop de pistes sans les exploiter à leur plein potentiel, rendant l'ensemble inachevé. Pour autant, certains passages sont très émouvants, et le message d'ensemble m'a émue. Je vous le recommande, même s'il n'est pas incroyable.
  • Nirniel Le 18 Août 2020 à 13:18
    Un coup de coeur ! Ce livre m'a fait voyagé, j'ai adoré les personnages et il y a un bon message de tolérance dedans. Ah et il donne faim, je vous conseille de le lire avant de manger un restaurant italien, histoire de rester dans l'ambiance !
  • Cannetille Le 30 Septembre 2020 à 08:29
    Si vous êtes adeptes des romans feel good, celui-ci vous fera voyager dans une Italie de cartes postales. Mais il ne vous convertira pas au genre si ce n’est pas déjà votre tasse de thé.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 09:26
    On voyage avec ce joli roman qui sent bon l'Italie. Même si j'ai préféré Ciao Bella, ce livre offre un joli message sur la tolérance et nous donnera faim tout du long!
  • Ingrid59 Le 14 Novembre 2020 à 13:00
    Mamma Maria est un voyage tout autant qu’une magnifique et émouvante aventure humaine ! Un aller-simple pour le bonheur !