Curiosités et énigmes de l'histoire de France
Jean-Pierre Colignon2009

10.0

FAIBLE

Qui a inspiré à « Marianne », figure allégorique de la République, son prénom ? À quelle prédiction de Nostradamus renvoie le cri de Catherine de Médicis : « Saint-Germain ... Je suis perdue ! »Qui fut couronné roi de Corse au XVIIe siècle ? Comment s'appelle l'unique sainte républicaine de l'histoire de France ?À quel académicien doit-on la notion de protection de la vie privée ?Quel personnage politique a instauré l'isoloir pour les élections ?Où et pourquoi peut-on trouver une réplique du Manneken Pis en France ? ...Laissez-vous guider par Jean-Pierre Colignon au fil de ce voyage ludique et érudit à travers les siècles, à la découverte de mots, d'énigmes et autres curiosités de l'histoire de France. De Vercingétorix à Nicolas Sarkozy, un parcours libre et buissonnier au coeur de l'histoire et de la langue française, ponctué de jeux et enrichi de commentaires ... pour s'instruire en s'amusant !

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782253129509