Cybione, tome 3 : Keelsom, Jahnaïc
Ayerdhal2001

Saga Cybione

15.5

"Tu t'attendais à ça, Saryll ?"
Lorsque Elyia Nahm joue un mauvais tour à son chef, le détestable patron de l'Agence Ender (les amateurs auront saisi le clin d'œil), on se dit que la chance de la cybione – androïde de combat cloné – a enfin tourné.
Pour le troisième épisode de sa série noire mâtinée de SF classique, Ayerdhal rompt avec les fins tragiques des précédents volumes. C'est qu'on a fini par s'y attacher à son Elyia, à chaque fois replongée dans sa cuve Phénix, séductrice et chaleureuse, courageuse et révoltée, la tête prêt du bonnet mais le cœur gros comme ça… Un héros positif au féminin, à mille lieux des nunuches de la SF de grand-papa !
Métaphore transparente de notre monde, Keelsom Jahnaïc est une planète assez peu développée en ce qui concerne la technologie, où les agents d'Ender sont éliminés les uns après les autres. Jusqu'au moment où l'Agence – "l'assureur des constitutions" – décide d'envoyer Elyia y mettre bon ordre. Mais qui tire les ficelles et au profit de qui ?

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)