Dans la gueule du loup
Olivier Bellamy2013

15.0

En 1936, commence l’une des purges staliniennes les plus sanglantes de l’histoire bolchévique. C’est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en URSS et s’y installer avec sa famille. C’est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s’est jeté « dans la gueule du loup ». Il n’en sortira plus jamais jusqu’à sa mort. Dans ce roman drôle et cruel, l’auteur imagine les circonstances et les conséquences dramatiques de cette décision.
A travers le destin d’un homme, c’est l’histoire de la première moitié du XXe siècle que nous revivons. Le Paris brillant et cosmopolite, la guerre, l’implacable machine soviétique. C’est aussi le portrait saisissant d’un compositeur de génie qui traverse les flammes de l’enfer pour tutoyer le divin. Et celui d’une femme libre qui paiera cher le prix de son amour absolu. C’est enfin le chemin de croix que parcourt tout artiste entre le Bien et le Mal.

2013 Editions Buchet / Chastel

• joyeux-drille Le 16 Novembre 2013 à 22:39
    Court et passionnant roman autour du compositeur Prokofiev. Pas assez apprécié en Occident à son goût, il prend au début des années 30 la décision de rentrer en URSS stalinienne où, malgré la dictature, son talent sera reconnu. Commence près d'une 20aine d'années terrible où le tyrannique compositeur va s'opposer à la folie bureaucratique soviétique, entraînant sa famille dans la gueule du loup...