Requiem pour un chatOlivier Bellamy2018

Synopsis

La disparition d’un être cher nous bouleverse parfois au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Dans le cas d’un animal familier, c’est l’âme silencieuse d’une maison qui s’en va. Comme si le piano familial devenait muet. Le chagrin qui nous étreint alors s’apparente à la fois à un chagrin d’enfant dont la fulgurance semble devoir durer toujours, et à une peine d’adulte, lourde de souvenirs anciens et de blessures enfouies.
Pendant la maladie de sa chatte Margot, Olivier Bellamy a tenu un registre médical qui est vite devenu un journal sentimental. Dans cet état de vulnérabilité propice aux rendez-vous vrais, il s’est rapproché des vivants, notamment de sa mère pour mieux comprendre les griffures du passé. Il a aussi vu réapparaître des fantômes, en particulier un amour perdu qui traversa la vie comme un chat sauvage.
Dans ce livre sensible et non dénué d’humour, le journaliste musical préféré des Français compose une émouvante « sonate des adieux », où il se dévoile comme malgré lui, et marque d’une voix qui sonne juste son entrée en littérature.

Moyenne

15.6

7 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2019 Editions Mon Poche

233 pages

ISBN : 9782379130199

2018 Editions Grasset

288 pages

7 février 2018

ISBN : 224681376X

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar La plume d'Aelys
    12 / 20 Le 15 Août 2022 à 21:57 La plume d'Aelys

    Un livre bien écrit et fluide, qui je le pense, touchera la grande majorité des lecteurs.
    Mais j'aurais du préciser mon métier au libraire qui me l'a conseillé. Si ça avait été une fiction, mon ressenti aurait certainement été différent. Là, je n'ai pas pu faire abstraction de certains points et me laisser porter. Dommage...

  • avatar Nanette
    17 / 20 Le 08 Juillet 2019 à 10:49 Nanette

    Amis des animaux ou non, que vous en possédiez un ou non, je vous encourage de tout cœur à lire la partition du requiem d'Olivier Bellamy. C'est beau, c'est raffiné, ça coule de source, ça nous pénètre et ça nous transporte vers d'autres sphères. Je n'ai pas été déçue d'entendre cette mélodie ; au contraire, je me suis sentie privilégiée. Très bonne lecture !

  • avatar LesLecturesDeLaDiablotine
    14 / 20 Le 16 Mai 2019 à 14:26 LesLecturesDeLaDiablotine

    il est rare de trouver des récits où les anthropomorphistes se livrent ainsi...