Requiem pour un chat
Olivier Bellamy2018

15.6

La disparition d’un être cher nous bouleverse parfois au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Dans le cas d’un animal familier, c’est l’âme silencieuse d’une maison qui s’en va. Comme si le piano familial devenait muet. Le chagrin qui nous étreint alors s’apparente à la fois à un chagrin d’enfant dont la fulgurance semble devoir durer toujours, et à une peine d’adulte, lourde de souvenirs anciens et de blessures enfouies.
Pendant la maladie de sa chatte Margot, Olivier Bellamy a tenu un registre médical qui est vite devenu un journal sentimental. Dans cet état de vulnérabilité propice aux rendez-vous vrais, il s’est rapproché des vivants, notamment de sa mère pour mieux comprendre les griffures du passé. Il a aussi vu réapparaître des fantômes, en particulier un amour perdu qui traversa la vie comme un chat sauvage.
Dans ce livre sensible et non dénué d’humour, le journaliste musical préféré des Français compose une émouvante « sonate des adieux », où il se dévoile comme malgré lui, et marque d’une voix qui sonne juste son entrée en littérature.

2019 Editions Mon Poche

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9782379130199

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 224681376X

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 16 Mai 2019 à 14:26
    il est rare de trouver des récits où les anthropomorphistes se livrent ainsi...
  • Nanette Le 08 Juillet 2019 à 10:49
    Amis des animaux ou non, que vous en possédiez un ou non, je vous encourage de tout cœur à lire la partition du requiem d'Olivier Bellamy. C'est beau, c'est raffiné, ça coule de source, ça nous pénètre et ça nous transporte vers d'autres sphères. Je n'ai pas été déçue d'entendre cette mélodie ; au contraire, je me suis sentie privilégiée. Très bonne lecture !
  • La plume d'Aelys Le 15 Août 2022 à 21:57
    Un livre bien écrit et fluide, qui je le pense, touchera la grande majorité des lecteurs. Mais j'aurais du préciser mon métier au libraire qui me l'a conseillé. Si ça avait été une fiction, mon ressenti aurait certainement été différent. Là, je n'ai pas pu faire abstraction de certains points et me laisser porter. Dommage...