De l'idée au crime parfait : Mon atelier d'écriture
Elizabeth George2021

15.8

En quelque trois cents pages, Elizabeth George fait de vous un auteur de roman policier.
God save the Queen... du crime !

Pour nombre d'écrivains, le défi majeur consiste à saisir la première étincelle d'inspiration pour en faire un livre. Par où commencer pour transformer une simple idée, souvent fugace, en un manuscrit redoutablement efficace ?
Dans cet ouvrage, Elizabeth George – plus d'une vingtaine de romans à son actif et des millions d'exemplaires vendus – nous montre son envers du décor. Pour cela, elle décortique l'une après l'autre les étapes qui ont été indispensables à l'écriture d'un de ses livres, Le Rouge du péché. Des recherches à l'exploration des lieux, des prises de notes aux photos, elle dévoile ses astuces pour construire sa toile de fond avec précision et réalisme, pour rendre ses personnages plus crédibles et plus vivants, pour bâtir une intrigue impeccable.
Résultat : une véritable manne de conseils pratiques pour les curieux et les auteurs en devenir, mais aussi une source d'informations précieuses pour les fans de la plus british des romancières américaines et les mordus de littérature policière.

Titre original : Mastering the Process: From Idea to Novel (2021)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782266315937

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782258163348

• Dévoreur de Books Le 12 Juin 2021 à 10:44
    L'ouvrage qui est analysé par l'autrice Le Rouge du péché fait à lui seul environ 800 pages. En complément à son précédent (mes secrets d'écriture), j'ai apprécié ses explications, ses exemples nombreux, ses outils d'écriture (comme la CAMAP), sa rigueur dans son travail, au final chacun peut y puiser quelques éléments/trucs pour l'intégrer à son propre processus d'écriture.
  • Ziggy Pop Le 18 Janvier 2023 à 16:12
    Ne s’adresse pas qu’aux futurs auteurs de romans policier mais à tout apprenti écrivain. L’autrice décortique ici, point par point, sa méthode pour écrire un roman, des recherches au dénouement. Certaines techniques, astuces, idées sont intéressantes et peuvent être intégrées dans un processus d’écriture ou au moins testées.