De Nouveaux endroits
Lucile Génin2022

Mathilde, fille d'un couple séparé, part à la recherche du secret de sa mère, Anne, alcoolique à peine désintoxiquée, qui tombe amoureuse de son infirmière. A la fin de ses études secondaires, après des désillusions sentimentales et amicales et une expérience traumatisante (une tentative de viol), Mathilde part à Vancouver enquêter sur le passé d'Anne et découvre que sa grand-mère, contrairement à ce que Mathilde croyait, vit encore.
Elle va surtout, en lisant des carnets retrouvés, découvrir la vraie personnalité de sa mère. Et son secret. J'avais fait une liste, le jour de mes 14 ans, de ce que je devais avoir fait avant mon dix-septième anniversaire. La liste incluait : - Embrasser un garçon - Partir très loin - Faire une connerie - Avoir mes règles - Expliquer à mon père que je déteste Cathy - Boire de l'alcool - Empêcher ma mère de retourner en cure de désintoxication

2023 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782757897119

2022 Editions du Sous-sol

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : 9782364685970

• Lepandarouxquilit Le 21 Janvier 2024 à 18:29
    Un très beau et bon premier roman. Mathilde a trouvé le chemin de mon coeur, j'ai retrouvé beaucoup de moi dans cette adolescente qui se cherche et qui fait face à de nombreux obstacles dans son chemin vers l'âge adulte. Très touchant, juste et sensible.