Synopsis

Témoin de près d’un siècle de bouleversements environnementaux et agricoles, vivant simplement, avec une empreinte écologique quasi nulle, Denise, auvergnate de 96 ans, nous donne à réfléchir sur ce que fut notre Terre il y a peu encore et comment elle s'est transformée au fil des décennies.

En côtoyant Denise, en l’observant dans son quotidien, Philippe J. Dubois analyse les pertes et les changements au sein de la biodiversité à l’échelle locale, dans cet environnement agricole longtemps préservé. Ce qui lui donne l’occasion d’élargir le champ de réflexion sur les mécanismes qui ont conduit l’humanité jusqu'à ce point de bascule qui, s’il est franchi dans les prochaines années, conduira à des évolutions irréversibles pour la Terre.

Ingénieur écologue, ornithologue et écrivain, Philippe J. Dubois mène depuis des années une réflexion sur l’impact des bouleversements environnementaux sur notre façon d’appréhender la nature, la perte de mémoire, la tristesse de voir une nature que l’on ne reconnaît plus et le questionnement que cela engendre pour notre avenir. Il a dirigé les Éditions Delachaux et Niestlé pendant 17 ans et est directeur de la rédaction de la revue Ornithos. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont La Grande Amnésie écologique, Le chagrin écologique, Petit traité de solastalgie, Petite philosophie des oiseaux (avec Elise Rousseau) traduit en 21 langues.

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Editions Delachaux et Niestlé

128 pages

13 septembre 2024

ISBN : 9782603030646

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres