13.7

Ayant fui son pays, un journaliste paranoïaque échoue au Guatemala où il révise les mille cent feuillets d'un rapport sur le génocide perpétré par l'armée contre les Indiens. La lecture des témoignages terribles des rescapés, à quoi seule est comparable la plus haute poésie, le précipite alors dans un réalité de cauchemar et de démence. Le sexe lui-même n'est plus une consolation, mais un motif de dérision, un sujet de panique de plus.
Horacio Castellanos Moya réussit le tour de force à la fois de nous faire rire des mésaventures du narrateur et de nous plonger dans l'horreur d'une société basée sur le crime.

Titre original : Insensatez (2004)

2006 Editions Les Allusifs

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 140 pages | ISBN : 9782922868425

• BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:23
    En un spasme verbal déroutant, Horacio Castellanos Moya livre ici un récit éclairant mais éprouvant sur le génocide perpétré par l’armée contre les Indiens durant la guerre civile Guatémaltèque.