Des nerfs d'acierPhilippe Lemaire2019

Synopsis

À la fin du XIXe siècle, le jeune Johan de Winkler quitte sa Lorraine natale pour prendre le chemin de la capitale avec la ferme intention de marcher sur les traces de Rimbaud. Un destin malicieux et les rudesses de la vie se chargeront de faire voler ses ambitions en éclats. Si la littérature perd un poète, l'époque y gagne un témoin : devenu journaliste, Johan rendra compte de la construction de cette tour Eiffel qui va célébrer à la fois le centenaire de la révolution de 1789 et le triomphe du génie industriel français, mais aussi des scandales qui secouent alors la France. À Montmartre où il vit, tandis que s'affirme l'Impressionnisme, il croise marlous, peintres sans le sou et modèles à la si charmante vertu. D'un côté les forçats de l'acier, de l'autre la Butte, ses artistes, ses cabarets, son esprit libertaire. Deux mondes que tout oppose en apparence. Johan de Winkler parviendra-t-il à les réconcilier, le temps de cette virevoltante histoire d'amour et d'amitié, authentique épopée de l'âme humaine ?

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2019 Editions de Borée

224 pages

2 juillet 2019

ISBN : 9782812925528

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LesLecturesDeLaDiablotine
    16 / 20 Le 22 Août 2019 à 17:07 LesLecturesDeLaDiablotine

    j'ai passé un agréable moment livresque au XIXème siècle, le temps de ces quelques pages. Si vous souhaitez connaître l'histoire de la Tour Eiffel, faire un bond dans le passé en compagnie de Johan pour visiter le Paris de l'époque, ce livre est assurément fait pour vous.

  • avatar mellecupoftea
    13 / 20 Le 21 Juillet 2019 à 09:07 mellecupoftea

    J'ai plus apprécié l'ambiance générale du roman, que le destin individuel de chacun. Cette lecture fut donc très moyenne pour moi, j'ai eu beaucoup de mal à trouver les personnages intéressants, ce qui fait que mon avis ne rend peut-être pas justice aux personnages, qui ne sont concrètement que des faire-valoir pour cet environnement de la belle époque.

Découvrez plus de livres