Des raisons de se plaindre
Jeffrey Eugenides2018

15.3

« Tomasina pouvait juger de la fécondité d’un homme à son odeur et à son teint. Une fois, pour amuser Diane, elle avait ordonné à tous les individus de sexe masculin de tirer la langue. Ceux-ci s’étaient exécutés sans poser de question. Comme toujours. Les hommes aimentêtre objectifiés. »

La gent masculine, voilà le sujet des nouvelles qui composent Des raisons de se plaindre. Leurs petites lâchetés, leur mauvaise foi, leurs erreurs et leurs errances. Leurs soucis d’argent, leurs peines de cœur et leur compétition sexuelle… mais aussi leur charme, leur maladresse. On n’aimerait pas forcément croiser ces personnages dans la vraie vie. Mais l’humour et la cocasserie les rachètent. En somme, ils nous ressemblent.

Titre original : Fresh Complaint (2017)

2018 Editions Points

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782757875667

2018 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 304 pages | ISBN : 287929987X

2018 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 9780008243807

• Penny Lane Le 19 Octobre 2018 à 12:00
    Jeffrey Eugenides a vraiment l'art et la manière de nous permettre de rentrer dans ces récits, aussi courts et éloignés de nos préoccupations fussent-ils!