Destinée suédoise, tome 1 : La fille du Hälsingland
Katarina Widholm2024

16.6

1937. Betty, âgée de dix-sept ans, quitte tout ce qu’elle a toujours connu, son Hälsingland natal, sa mère, ses frères, pour rejoindre la capitale où l’attend une position de femme de chambre chez un riche médecin. Elle, qui ne sait du monde que ce qu’elle en a lu dans les livres, bout d’excitation. Dans le train déjà, elle rencontre un homme passionnant, professeur d’origine juive, qui partage son goût pour la littérature…
Mais, une fois arrivée en ville, Betty déchante vite : elle doit supporter le mépris de l’épouse de son employeur et travaille du matin au soir. Elle n’a même plus le temps de lire.
Heureusement, elle trouve une alliée en Viola, la bonne de la maison voisine, qui lui montre les rouages du service et lui sert de guide. Betty arpente avec elle les rues grouillantes de vie de Stockholm où tout l’émerveille. Comme l’amour, impossible, qu’elle éprouve pour Martin, l’homme du train qui lui a glissé son adresse dans un livre…

Véritable phénomène en Suède, La Fille du Hälsingland raconte le parcours d’une jeune femme courageuse et attachante dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale à Stockholm. Un bijou de roman, le premier d’une série, porté par une héroïne singulière inoubliable.

Titre original : Räkna Hjärtslag (2021)

2024 Editions HarperCollins (Au gré du monde)

Française Langue française | Traduit par Carine Bruy | 576 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9791033914457

2024 [E-book] Editions HarperCollins (Au gré du monde)

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9791033914457

• Marinette Le 11 Février 2024 à 09:28
    Un premier tome de près de 600 pages qui se dévore en nous mettant dans une bulle. J'attends déjà la suite avec impatience, prête à retrouver Betty et les petits riens qui rythment son quotidien, entre bonheur et peine.