Deux coréennes
Jihyun Park et Seh-Lynn2019

17.3

Deux Coréennes est l’histoire d’une Nord-Coréenne racontée par une Sud-Coréenne. Le récit de l’enfance, de l’éducation, de l’emprisonnement puis de la fuite de l’une (Jihyun) se mêle au sentiment de culpabilité de l’autre (Seh-Lynn). Après une enfance plutôt heureuse, la vie de Jihyun s’écroule. Une partie de sa famille est emportée par la famine avant que son jeune frère ne meure sous les balles parce qu’il a tenté de fuir en Chine. Elle-même a été vendue à un Chinois. De cette union naît un garçon. Trahie puis rapatriée en Corée du Nord où elle est enfermée six mois dans un camp, elle arrive à s’échapper à nouveau et retrouve son fils. À travers la Chine et la Mongolie, elle arrive à gagner la Corée du Sud.

2023 Editions Libretto

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782369147954

2019 Editions Buchet / Chastel (Essais et documents)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782283032763

• Jang-mi Le 14 Décembre 2021 à 13:32
    Bouleversant. La réalité de la vie en Corée du Nord est quelque chose que l’on ne peut imaginer, que l’on ne peut comprendre. Ce témoignage bouleversant nous montre la face cachée de ce pays que l’on ne peut comprendre. Park Jihyun nous livre une grande leçon de vie. Merci pour ce partage.
  • Khiad Le 27 Mars 2023 à 23:34
    C'est un témoignage dont il est difficile de dire qu'on en a adoré la lecture de part les atrocités qu'il contient et pourtant... Il est plein d'émotions, de courage et de combattivité. Jihyun a vécu des choses horribles, mais son duo avec Seh-Lynn, alors qu'elles sont normalement élevées et conditionnées pour être ennemies, est quelque chose de beau et porteur d'espoir.