15.0

" Je n'ai aucune idée de ce que Parvati est devenue maintenant à la suite de tant d'années.
Je ne cherche pas à le savoir non plus. Mais c'est pour Devdas que j'éprouve un profond chagrin. Après avoir lu l'histoire tragique de sa vie, vous éprouverez sans doute le même sentiment que moi. Néanmoins, si jamais vous rencontrez un malheureux, un débauché et un pécheur comme Devdas, alors priez pour son âme. Priez pour que, quoi qu'il advienne, personne ne meure de la même façon pitoyable que Devdas.
La mort n'épargne personne. Mais qu'à cette dernière heure, le front du mort reçoive le toucher de doigts affectueux, que la flamme de sa vie s'éteigne sous le regard d'un visage empli d'affection et de compassion, qu'il voie au moins une larme dans les yeux d'un être humain. Ce serait pour lui un bonheur suffisant au moment de son départ pour l'autre monde. " Le narrateur conclut ainsi l'histoire tragique de Devdas, le personnage central du roman.
Publié en 1917, ce roman raconte l'une des plus fascinantes histoires d'amour de notre époque. Devdas captive encore aujourd'hui aussi bien les lecteurs que les cinéphiles, ce qui témoigne de sa classe et de son caractère. Un des chefs-d'œuvre de Sarat Chandra Chatterjee (1876-1938), considéré au Bengale comme un Maître conteur (Kathashilpi), Devdas révèle un trésor de la littérature romantique indienne.

2006 Editions Les Belles Lettres (La voix de l'Inde)

Française Langue française | Traduit par Amarnath Dutta | 206 pages | ISBN : 2251720073

• Scarlett O'Hara Le 06 Avril 2014 à 20:19
    Un récit méconnu qui a pourtant inspiré l'un des plus grands films Bollywoodien de ce siècle. Plongés au coeur de l'Inde coloniale l'auteur, avec un style épuré, nous plonge dans les méandres des traditions implacables et des amours impossible. L'honneur prévaut sur tout, même sur la liberté, c'est ainsi que le héros principal, épris d'une farouche liberté sombre dans la déchéance. A lire.
  • annesobooks1 Le 21 Février 2017 à 15:11
    Une chef d'oeuvre de la littérature indienne qui retrace l'histoire d'amour impossible de deux personnages dues à leurs classes sociales.
  • Garance Shan 山彩 Le 07 Janvier 2020 à 10:24
    J'ai adoré l'adaption de Bhansali et tout naturellement j'ai voulu lire le roman à la base du film. J'ai été déçue par une écriture que j'ai trouvé moyenne. En revanche, on retrouve une complexité plus importante des personnages que dans le film et des discussions sur l'amour plus creusées.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 13:40
    J'ai du mal aves les premières pages du roman, beaucoup de termes m'étaient inconnus (bien qu'ils soient expliqués à la fin du livre). C'est une belle histoire (écrite en 1917) mais j'ai préféré le film.