Dieu, l'Univers et madame Berthe
Frédérick Tristan2002

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Madame Berthe, surnommée la Gargante, règne avec superbe sur une demeure tentaculaire où se passent des événements singuliers. Un jeune écrivain tente de percer le mystère et se retrouve bientôt prisonnier d’un univers tantôt burlesque tantôt dramatique, dans lequel n’existe guère de transition entre la réalité et le rêve, un monde aléatoire où tout n’est plus que redoutables questions.
Par exemple, qui sont ces jeunes femmes qui errent et vaticinent dans cette bâtisse kaléidoscopique aux cent portes ? Des souvenirs, des fantasmes ou des spectres ? Les personnages échappés d’un roman oublié sur l’étagère d’une bibliothèque ? Les acteurs d’un théâtre manigancé par une corruptrice machiavélique ? Et cette Clara Bonheur, que le jeune écrivain va aimer, est-elle fille ou garçon ?
Mais, au fait, qui est madame Berthe ? Une veuve excentrique et richissime ? Une vieille folle ? Une sorcière capable de transformer le monde par le torrent de ses paroles ? U ne prophétesse des temps modernes ? Ou, en toute simplicité, Dieu Lui-même ?
Avec ce roman d’aventures oniriques et drôles, Frédérick Tristan renouvelle le genre fantastique. Comme en se riant, il nous convie à une réflexion sur l’éparpillement de notre temps où tout se change en spectacle et où l’homme contemporain se perd dans un labyrinthe dont il a le plus grand mal à comprendre le sens.

1 édition pour ce livre

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 25 mai 2005 | ISBN : 9782253113522

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Awno Le 16 Mai 2022 à 10:39
    Un roman très particulier. Disons que pour l'apprécier il ne faut pas avoir peur de se perdre dans les méandres d'une histoire labyrinthique, perdus que nous sommes entre rêves et réalité. Souvent au cours de cette lecture je me suis dit que Kafka aurait sûrement apprécié ce livre de Frederick Tristan, un auteur qui mériterait d'être redécouvert, notamment son Goncourt: Les égarés.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !