Stéphanie Phanistée
Frédérick Tristan1999

17.0

Ils sont huit, réunis dans un salon victorien pour évoquer Stéphanie Phanistée, la femme qu'ils ont tous connue et aimée, à diverses époques, dans des circonstances si étranges qu'ils tentent de comprendre qui elle était et ce qu'ils ont vraiment vécu avec elle.
Leurs récits successifs nous emportent dans un dédale de souvenirs et d'aventures à travers le monde - Venise, Port-Saïd, Athènes, New York, Bombay, Moscou, Dublin... - où se multiplient les énigmes, où réalité et fiction s'interpénètrent, faisant surgir la fascinante présence d'une femme rêvée peut-être, dont le nom seul est l'emblème d'un univers renversé.
Que signifie l'amour ? Quel est ce labyrinthe à travers lequel nous tentons de conquérir l'autre et nous-même - sans jamais parvenir peut-être à autre chose qu'à une nouvelle illusion ?
Grand voyageur à travers le monde et l'imaginaire, Frédérick Tristan, prix Goncourt 1983, nous entraîne ici dans un roman d'amour baroque, à l'architecture vertigineuse, conté avec un brio et une allégresse qui en font une véritable fête littéraire.

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782253147251

• Awno Le 14 Mai 2020 à 16:55
    Un petit bijou littéraire. Une multitude d'histoires prenantes qui s'entrecroisent, un voile de mystères qui entoure cette fameuse Stéphanie Phanistée, un style qui fait mouche (F. Tristan a tout de même été récompensé du Goncourt pour le génial Les égarés), et une fin des plus subtiles sont autant d'arguments faisant de ce roman une lecture de grande qualité. A découvrir!