Une vie
Simone Veil2007

16.2

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie-Dominique Bayle et Simone Veil | Durée : 487 min

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 août 2009 | ISBN : 9782253127765

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Feryane

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 9782840118213

2007 Editions Stock

2007 [E-book] Editions Stock

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 9782298012934

• Luna Le 03 Novembre 2011 à 14:01
    Très agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié le fait que cette grande dame soit aussi humble... Les discours des annexes (tout comme le reste de cette autobilgraphie) sont très intéressant à lire.
  • mayayela Le 24 Mai 2013 à 16:50
    Agréable à Lire cependant la fin par trop dans sa vie politique et ses opinions.
  • Loraillou Le 11 Février 2014 à 22:09
    Autobiographie très intéressante et femme assez fascinante même si son discours reste teinté, et il est bien normal, d'une certaine subjectivité. Sa carrière politique est traitée en détails ainsi que es institutions européennes ou appareils de l'Etat ce qui peut rendre la lecture un peu moins facile par moment.
  • LaRousseBouquine Le 20 Septembre 2015 à 13:08
    Une autobiographie profondément touchante, et pleine d'humilité sur cette grande dame française. Même si j'ai moins aimé la fin sur la carrière politique, je salue cette entreprise très bien menée, et qui ne peut laisser indifférent.
  • mangeur de culture Le 20 Janvier 2016 à 12:56
    J'ai bien aimé cette autobiographie à la fois touchante et intéressante. Même si les parties ne sont pas toutes du même niveau, j'ai apprécié en savoir plus sur une femme, dont je ne partage pas sa vision économique, mais qui est d'une grande force et qui sait dépasser les clivages politiques. Note: 15
  • Aurore79 Le 04 Février 2016 à 22:35
    Une autobiographie emouvante, me faisant découvrir une "grande" dame, qui a changé la vie des femmes et leurs conditions. Ouvrage très agréable à lire et très prenant. Un livre qui devrait ( à mon avis) être lu à l'école!
  • EgoC Le 18 Février 2016 à 16:21
    Ce livre reprend le titre du célèbre roman de Maupassant et pourtant cela n'en a pas le même contenu. Bien que cette femme soit admirable, cette autobiographie ne m'a pas touchée. Beaucoup d'aspect politique sont évoqués (notamment les différents postes qu'elle a eu dans sa vie) et pourtant je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus sur cette femme. Une déception pour moi
  • Lamiedeslivres Le 05 Juin 2016 à 14:59
    Une autobiographie simple, entière, sans artifice, tout en pudeur mais sans langue de bois, à l'image de son auteur. J'ai aimé découvrir la vie de cette Grande Dame au destin hors norme.
  • Lubellile Le 10 Août 2016 à 22:40
    Dans l'ensemble, même si la partie centrale a été plus lourde à lire pour moi, ça a été une lecture très instructive et il y a un vrai désir d'apporter les éléments les plus justes possibles sur les périodes qu'elle décrit. Une grande dame au parcours extrêmement rempli.
  • Bara Bouh Le 25 Juillet 2017 à 17:38
    Simone Veil nous raconter son parcours, sa vie, ses luttes. Sans artifices mais avec pudeur : sa lutte pour l'IVG, son engagement pour l'Europe. On suit en même temps qu'elle 40 ans d'histoire de politique française. Passionnant. Merci Madame Veil d'avoir été ce que vous fûtes.
  • Korydwen Le 15 Août 2017 à 22:38
    Difficile de mettre des mots sur mon ressenti, cette lecture fut riche et émouvante. On suit Madame Veil dans son parcours politique accompagné par sa pudeur et son humilité ! Un parcours hors du commun. Merci d'avoir veiller ainsi sur nous Madame Veil !
  • Alhweder Le 01 Octobre 2017 à 09:01
    S. Veil s'exprime avec facilité et humilité sur sa vie très riche. Son passé de déportée est forcément émouvant mais son parcours politique est extrêmement intéressant. Même si je ne partage pas toutes ses opinions, elle soulève des enjeux socio-économiques très importants. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres autobiographies politiques. Le tout est d'en trouver d'aussi bonne qualité...
  • aliehobbies Le 19 Octobre 2017 à 14:56
    Une lecture émouvante qui ne peut pas laisser indifférent. Cette autobiographie est bouleversante. Simone Veil était une femme de combat et d'engagement.
  • Delkinger Le 27 Décembre 2017 à 20:23
    Un must read absolu - Une Vie est LE LIVRE à glisser entre toutes les mains pour montrer à quel point le monde est grand, et à quel point il a évolué durant le siècle dernier. Simone Veil se livre dans sa vie de déportée puis sa vie de femme politique engagée et démontre ainsi que oui, c'est possible, avec un peu de volonté.
  • prune42 Le 20 Janvier 2018 à 20:06
    Je voulais lire l'autobiographie de Simone Veil pour lui rendre un hommage. Mais dommage, j'aurais vraiment aimé que la 1ère partie soit plus détaillée et comporte plus de détails contrairement à la suite du livre, trop politique pour moi, qui m'a lassée et que je n'ai pas pu terminer.
  • EloTwentyTwo Le 14 Février 2018 à 17:35
    Une vie et un parcours hors de commun mais un peu trop politisé à mon goût. Nous avons, à travers ses yeux, la naissance de l'Europe et une part historique de la France. Intéressant mais long, trop long.
  • marina Le 24 Mai 2018 à 17:57
    Beau portrait d'une dame au courage immense. J'ai seulement été moins sensible à la partie (assez longue quand même) relative à sa carrière politique. Le contraste avec le début du livre était peut-être trop saisissant. Je suis tout de même heureuse d'avoir lu ce livre, pour essayer de mieux la comprendre et de mieux cerner les combats qu'elle a menés!
  • Olympe Le 04 Juillet 2018 à 19:28
    Simone Veil fait partie de ces femmes que j'admire pour leur courage et leurs combats. C'était une belle lecture avec une écriture que j'ai trouvé simple et naturelle. Je suis ravie d'avoir découvert le parcours de cette femme formidable.
  • BlueMoon Le 04 Août 2018 à 16:25
    Contente d'avoir enfin découvert les mémoires de Simone Veil. La partie audio lue par l'auteure était formidable, émouvante et intime. Je le relirai en format papier !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Février 2019 à 15:03
    De Simone VEIL, récemment entrée au Panthéon (excusez du peu), nous savons tous qu’elle a été déportée à Auschwitz adolescente avec une de ses soeur et sa mère ; qu’elle a porté la loi sur l’IVG ; qu’elle est entrée à l’Académie Française et qu’elle a présidé quelques années le Parlement Européen. Quelle vie ! Ce livre sur sa vie parait donc bien court au vue de tout ce qu’elle a réalisé.
  • Didinebzh29 Le 10 Avril 2019 à 22:05
    Un très beau témoignage de cette grande dame, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Cette autobiographie se lit facilement bien qu'il y ait certaines longueurs qui ont ralenti ma lecture. Des moments intenses et émouvants qui montrent par quoi elle est passée et qui montrent qu'elle a su rester intègre jusqu'au bout.
  • Marseillanne Le 10 Juin 2019 à 11:40
    Pas de langue de bois ni de mots à chercher dans le dictionnaire. Nos politiques actuels devraient en prendre de la graine. Une grande dame à l'écoute des autres qui donne une grande leçon d'humilité
  • JustineOdt Le 18 Juin 2019 à 17:47
    Une autobiographie qui m'a moins touché que ce à quoi je m'attendais, dû au fait qu'une grande partie traite de la politique d'une époque que je n'ai pas connue et dont je connais pas tous les acteurs et le enjeux. Elle permet toutefois de découvrir une grande dame et son franc-parlé, sa vision politique et son vécu de femmes dans ce milieu encore si masculin.
  • claireldc Le 03 Janvier 2020 à 21:43
    Difficile de juger ou noter la vie de quelqu'un... Le livre était très bien écrit, l'autobiographie passionnante, attention pour ceux que ça intéresserai moins, il y a une bonne partie qui traite politique et qui pourrait vous compliquer la lecture.
  • Lilule Le 25 Janvier 2020 à 13:20
    Magnifique témoignage et un combat d'une femme. Même si on parle beaucoup de loi, il faut le lire. Ce n'est pas un "meuf" mais une grande dame.
  • wondersinpages Le 06 Mars 2020 à 17:00
    Un récit poignant. Il est toujours difficile de juger un témoignage de vie comme celui de Simone Veil. Il est beaucoup question de politique et d'une époque que je n'ai pas connue alors la lecture a été par moment moins intéressante. Il en reste que ce livre mérite d'être lu et que nous ne devons jamais oublier ce que cette Grande Dame a fait pour la France et plus encore.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Mars 2020 à 20:04
    Même si cette autobiographie fait la part belle à la carrière politique de son auteure (et quelle carrière), ce livre est à lire, ne serait-ce que pour les valeurs que cette femme partage avec nous : ancienne déportée, soutien de la cause de femmes sans jamais sombrer dans un discours agressif ou militant, Simone Veil reste pour moi une des figures majeures de notre pays, au XXème siècle.
  • Cassandra-Poza Le 08 Avril 2020 à 12:34
    Humilité et sagesse. Une grande dame, tellement inspirante...
  • Lechatselivre Le 18 Avril 2020 à 00:11
    Une femme tellement incroyable...
  • Lenou78 Le 21 Mai 2020 à 18:51
    Une autobiographie ou Simone Veil nous livre en toute transparence, sa vie et les missions qu'elle a mené, avec intégrité, courage et authenticité. On rentre plus en profondeur dans les réflexions qu'elle a menées et qui lui ont permis de faire ses choix. Une personnalité qui marque notre histoire.
  • Lulube Le 01 Juin 2020 à 16:08
    J’ai trouvé ce livre trop politique. Ce qui ne me correspond pas vraiment. Mais Simone Veil n’en reste pas moins une femme très inspirante !
  • derivedelivres Le 17 Juillet 2020 à 15:41
    Alerte coup de cœur pour une autobiographie ? Oui. Trois ans après la disparition de cette grande Dame, je me suis décidée à en apprendre plus sur celle qui a œuvré pour les français toute sa vie. 400 pages d'autobiographie, donc le bon tiers est consacré à son expérience de la Shoah. La suite, plus compliquée, plus technique, nous permet de decouvrir ses combats, pas uniquement l'avortement.
  • Vylmadrim Le 21 Octobre 2020 à 20:01
    J'ai passé un peu vite les passages de vie politique qui ne me passionnent pas, mais j'ai apprécié les témoignages sur la Shoah et les passages familiaux
  • paulinebouquine Le 10 Décembre 2020 à 18:04
    Avec cette autobiographie touchante et inspirante, Simone Veil retrace sa vie hors du commun et ô combien marquante pour notre Histoire… Un ouvrage, qui a pour unique défaut de verser un peu trop dans la prise de position politique dans ses derniers chapitres, que tout bon admirateur de cette grande Dame qui se respecte devrait posséder dans sa bibliothèque !
  • Anaïs in wonderland Le 10 Janvier 2021 à 21:32
    Une grande femme. Une femme qui avait des convictions, un goût pour le travail acharné, tournée vers la modernité. Bref on ne refera pas sa légende. Mais ce n'est pas un grand livre, pas de style particulier, quelques fautes. Je le trouve un peu succinct malgré sa vie et son expérience. Surtout politique cela aurait mérité encore deux ou trois livres
  • Callmesab Le 26 Mars 2021 à 04:16
    Simone Veil, grande dame qui s'est battue pour les femmes et à vécue l'horreur. Mais je dois dire que son autobiographie est beaucoup trop politique pour moi et j'avoue ne pas toujours partager ses idées. A lire mais gardez en tête que la politique est très présente
  • softyfristy Le 18 Avril 2021 à 19:38
    Le parcours incroyable d'une grande Dame, qui a gardé toujours la même ligne de conduite, dans tous ses combats. Roman tres tourné sur la politique dès le milieu du roman, roman un peu court selon moi.
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 14:04
    Un très bon livre ! Un livre qui nous permet d'en apprendre plus sur la vie de Simone Veil ! Je n'en dirai pas plus mais lisez-le !
  • Cyndi Le 08 Novembre 2021 à 11:02
    J'ai aimé la première partie du livre jusqu'à l'après guerre. Mais la seconde partie est trop politique à mon gout et je me suis ennuyée.
  • Une Plume Le 05 Mars 2022 à 19:17
    Cette femme et son parcours sont une grande source d'inspiration à mes yeux. J'ai adoré cette lecture même si je m'attendais à en apprendre plus sur elle et pas tant sur sa carrière politique et certaines notions relativement complexes, qui plus est d'une époque que je n'ai pas connu. Mais je le recommande vivement !
  • Bookandfreckles Le 28 Octobre 2022 à 14:19
    Une femme avec un parcours incroyable, du début jusqu'à la fin. C'est très inspirant de lire ses mots sur sa vie. A lire !
  • Naulie Le 30 Janvier 2023 à 14:41
    Noter une autobiographie, en voilà un exercice périlleux. Je m’abstiendrai pour Simone Veil, femme aux 1000 vies, ayant côtoyé l'horreur la plus absolue et le sublime. Sur le plan politique, je salue ses belles réussites (l’amélioration des conditions de vie des détenus, l'accès à l'IVG pour toutes, etc.) mais regrette ses idées parfois très à droite, libérales et bourgeoises.
  • AmeLit Le 26 Mars 2023 à 18:07
    La première partie de cette autobiographie est poignante et m’a beaucoup émue. Mais la partie axée sur sa vie politique était vraiment trop détaillée pour moi.
  • Melanie-G Le 19 Août 2023 à 00:07
    Compliqué de noter un livre de la sorte… Je « note » mon expérience de lecture qui fut fort instructive, j’ai mis des marqueurs sur ses discours annexés à la fin du livre notamment. Cependant je ne m’intéresse pas à la politique et à l’histoire de celle ci et énormément de passages m’ont ennuyés ce qui a retardé beaucoup ma lecture.
  • hazelreadings Le 21 Janvier 2024 à 13:02
    Bien que je n'aie pas eu toutes les informations pour comprendre pleinement toute la partie concernant son action politique, force est de constater la résilience et l'intelligence de Simone Weil, une femme dont la vie est un témoignage fort d'engagement et de justice.
  • helenoooouuuu Le 18 Février 2024 à 13:59
    Passionnant, inspirant, très accessible et agréable à lire : un must read pour comprendre l'Histoire et les enjeux politiques de la 2nde moitié du XXIe siècle.