Une jeunesse au temps de la Shoah, extrait d'Une vieSimone Veil2010

Synopsis

L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Édition annotée par Isabelle Hausser.

En annexe : extrait du discours de réception de Simone Veil à l’Académie française par Jean d’Ormesson ; extrait de l’interview donnée par Valentine Veil au magazine Elle.

Moyenne

16.6

104 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

169 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

60 membres veulent lire ce livre

173 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

10 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Djmark
    17 / 20 Le 25 Décembre 2024 à 12:27 Djmark

    Interessant au possible et très bien écrit

  • avatar Fleetfoot_Galath
    20 / 20 Le 16 Septembre 2024 à 08:00 Fleetfoot_Galath

    J'ai adoré l'histoire de Simone Veil. La lecture de ce roman est très facile on se plonge directement dans l'histoire dès les premières lignes.

  • avatar nymph_adora7
    20 / 20 Le 29 Mars 2024 à 17:37 nymph_adora7

    J'ai eu un peut de mal à entrer dans l'histoire, car Simone Veil utilise un vocabulaire un peu ancien, et j'ai du relire trois fois les 15 premières pages. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'histoire de Simone est très intéressante, et j'ai appris beaucoup de mots intéressants. J'ai été très choquée par les évènements passés dans les camps, mais je recommande vivement cette oeuvre

  • avatar sonson23
    15 / 20 Le 21 Février 2023 à 22:17 sonson23

    Que dire, lecture difficile. Mais, dans le sens que l'on culpabilise beaucoup. On ressent,on éprouve la vie et le sentiment de Simon durant cette période de la seconde guerre mondiale. C'est triste de lire ce genre de livre,mais il le faut pour ce rendre compte de la souffrance que peuvent faire les hommes, ici les nazies. On voyage durant tout son récit, entre des dates, des événements marquants.

  • avatar KeSkiSpaS
    20 / 20 Le 15 Février 2022 à 20:23 KeSkiSpaS

    Le traumatisme de la déportation, une capacité de résilience extraordinaire, le destin d'une grande dame!

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres