Une jeunesse au temps de la Shoah , extrait d'Une vie

de Simone Veil (2010)

16.4

L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Édition annotée par Isabelle Hausser.

En annexe : extrait du discours de réception de Simone Veil à l’Académie française par Jean d’Ormesson ; extrait de l’interview donnée par Valentine Veil au magazine Elle.

2010 Editions Le Livre de Poche

• Fanny Manoir aux livres Le 14 Mars 2013 à 19:09
    Rédigé avec beaucoup de pudeur et de recul, ce livre est à découvrir.
  • Fanny Manoir aux livres Le 14 Mars 2013 à 19:09
    Rédigé avec beaucoup de pudeur et de recul, ce livre est à découvrir.
  • unenecessite Le 04 Mai 2015 à 19:41
    Des extraits autobiographiques très émouvants.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:51
    Note : 16/20
  • Yukiness Le 09 Juillet 2017 à 19:33
    Ce livre regroupe les premiers chapitres de l'autobiographie de Simone Veil, paru sous le nom d'Une Vie. Cet édition est particulièrement adaptée au public adolescent, puisqu'elle aborde - par le témoignage de Simone Veil - des événements, qu'ils se doivent de connaître, ceux de la Shoah. L'ouvrage comporte des notes explicatives pertinentes. Lu quelques jours après le décès de Simone Veil.
  • MdyC Le 08 Mars 2018 à 18:43
    Une synthèse de l'autobiographie de S.Veil très intéressante. Je n'ai pas été sensible à son écriture mais comment ne pas l'être sur son histoire ainsi que la Shoah.. Le plus de cette édition sont les notes explicatives qui m'ont grandement aidées.
  • MarjorieCDeeb Le 22 Avril 2019 à 20:54
    Un livre très bien rédigé, très sincère, très juste. Juste : waw ! Une (très) bonne lecture.
  • Boreas Le 18 Mai 2019 à 11:23
    Que dire ? A lire impérativement. C'est très bien écrit mais pathos. Beaucoup d'explication facilite la compréhension de références spécifiques et historiques. La grande dame qu'elle deviendra apparaît déjà en filigrane...