Seul l'espoir apaise la douleur
Simone Veil et Dominique Missika2022

16.4

Mai 2006. Pour l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l’insouciance, la guerre, l’Occupation… Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d’Auschwitz avec sa mère et sa sœur.
C’est la première fois qu’avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l’espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur.

Un texte inédit, un témoignage pour l’histoire, un récit bouleversant.

2024 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782290390689

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 octobre 2022 | ISBN : 9782080415271

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080415288

• joelle30 Le 27 Mars 2023 à 16:10
    L’idée d’en faire ce recueil est excellente.
  • Myfanwi Le 28 Août 2023 à 18:00
    Un témoignage très important tiré d'une interview de Simone Veil qui retrace son parcours d'avant la guerre à sa libération des camps, et aux conséquences que son expérience a eu sur sa vie par la suite. J'ai trouvé que le découpage était parfois un peu étrange, mais les textes eux sont très touchants et vibrants de tout l'espoir et l'horreur qui a accompagné les années 1939 à 1945. Inoubliable.
  • _stayinbooks Le 19 Mars 2024 à 22:44
    Même si cette période fait partie de celle dont on parle et dont on entend le plus parler… ces récits reste tout de même toujours autant percutant et bouleversant. On a pu avoir l’avant, pendant et l’après camp.. ce qu’elle a pu vivre et ressentir sur tout les évènement qu’elle a vécu. Même après cet événement, elle a continué de vivre et elle a pu faire tellement de grande chose !!