Docteure Irma, tome 1 : La louve blanche
Pauline Gill2006

Synopsis

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

Dans ce roman historique racontant la vie d'Irma LeVasseur, Pauline Gill nous dévoile le combat d'une femme entière, passionnée et déterminée qui, à l'image de la louve, ne recula jamais devant les obstacles.
À Saint-Roch de Québec, en 1883, la jeune Irma est témoin de la mort de son petit frère. De ce drame naît une hantise : l'urgence de soigner les petits malades qui bien souvent, avant l'âge de cinq ans, ne sont pas admis dans nos hôpitaux québécois. Mais pour accomplir cette mission, Irma devra faire preuve d'une ténacité exceptionnelle : s'expatrier pour étudier la médecine et lutter contre des institutions et des individus réfractaires au changement. Première femme canadienne-française à avoir exercé la médecine au pays, Irma Levasseur sera fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Femme de tête dotée d'une immense sensibilité, elle sera toute sa vie habitée par deux quêtes : arracher à la mort les enfants malades, oui, mais aussi retrouver sa mère, cantatrice de talent, disparue alors qu'elle n'avait que dix ans.

1 édition pour ce livre

2006 Editions Québec Amérique (Tous Continents)

Française Langue française | 536 pages | ISBN : 9782764405314

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • MeV Le 29 Juillet 2019 à 20:14
    Un très bon livre qui met en lumière toutes les difficultés vécues par les premières femmes admises en médecine au Québec. Quelques longueurs, mais tout de même prenant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !