Une bourgeoise d’exception
Pauline Gill2019

17.7

Née de famille fortunée, Elsie Reford est philanthrope et fondatrice des Jardins de Métis. Toute jeune, elle quitte avec sa famille sa région natale de Perth en Ontario pour s'établir dans l'Ouest de Montréal, là où elle découvre la grande bourgeoisie anglophone montréalaise dans le secteur du Mille Carré Doré. Pour parfaire son éducation et l'apprentissage des langues, elle s'expatrie à l'âge de 17 ans en France et en Allemagne. À son retour, elle rencontre l'homme de sa vie : Robert Wilson Reford. Une fois revenue de son voyage de noces, elle apprend que sa jeune soeur a quitté le foyer familial sans laisser de trace. Seul son frère semble au courant d'où elle est, mais il est tenu par le secret. Pendant 16 ans, Elsie entretient une correspondance secrète avec un homme marié, engagé en politique. À l'âge de 54 ans, elle est opérée pour une appendicite. Privée par son chirurgien de ses activités physiques, elle profite de sa convalescence pour acquérir des connaissances en horticulture. Alors naîtra l'aventure des Jardins de Métis auxquels elle aura consacré plus de 40 ans.

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 498 min | Sortie : 23 juillet 2020 | ISBN : 9782764441756

2019 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782764439678

• Les histoires de Mel Le 19 Décembre 2022 à 13:53
    Une magnifique écriture toute en finesse et poétique qui m’a porté durant toute cette écoute (mention spéciale à la narratrice). Cette biographie démarre à l’époque victorienne et sera beaucoup encrée par les mœurs bourgeoises de l’époque. Elsie fondatrice des jardins de Métis est une femme humaine et l’on ne peut être que touché par sa vie et son aura.