Dominion
C. J. Sansom2014

17.2

9 mai 1940, 10 Downing Street, Londres. Contre toute attente, Winston Churchill vient d’être écarté du pouvoir. Pour le sombre et frileux Lord Halifax, devenu Premier Ministre, la main tendue d’Hitler est trop tentante… Et le pays ne tarde pas à devenir un dominion, un satellite de l’axe nazi. Novembre 1952. La tension est à son comble dans les rues de Londres : Hitler est mourant. Qui pour reprendre le flambeau et succéder au Führer ? Et si l’Angleterre devenait le nouveau siège du régime nazi ? Dans les bureaux de l’office des dominions, David Fitzgerald craint pour sa vie : jeune fonctionnaire d’origine juive, David a décidé de rejoindre la Résistance et les troupes secrètes de Churchill. À quelques kilomètres de là, dans un asile psychiatrique, le scientifique Frank Muncaster court lui-aussi un grand danger. Cet homme connaît le secret de la bombe atomique. Des informations capitales qui pourraient changer la face du monde … Chargé de remettre Muncaster aux mains de la Résistance de toute urgence, David se lance dans une mission périlleuse : pourchassé par Gunther, l’impitoyable inspecteur de la Gestapo, arrivera-il à temps pour sauver le scientifique ? Jusqu’où les nazis sont-ils prêts à aller pour l’empêcher d’arriver à ses fins et récupérer les informations sur l’arme atomique ? Et si, en la tenant au secret de ses actions pour la Résistance, David avait fait de sa femme Sarah la prochaine cible de Gunther ?

Titre original : Dominion (2012)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Georges-Michel Sarotte | 936 pages | Sortie : 2 juillet 2015 | ISBN : 9782266253536

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Georges-Micehl Sarotte | 708 pages | Sortie : 17 avril 2014 | ISBN : 2714455875

2014 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 708 pages | Format : ePub | ISBN : 2714455875

• Aurora Borealis Le 15 Novembre 2015 à 19:37
    Et si Churchill n’était pas devenu 1er ministre suite à la défection de Chamberlain ? De cette supposition découle toute une (H)histoire. Ce livre nous entraîne dans un monde dans lequel le régime nazie a triomphé sur l’Europe et nous fait nous souvenir avec plus d'effroi des horreurs de ce régime et ce qui aurait pu advenir du monde d'aujourd'hui si l'histoire c’était déroulé autrement.
  • Val Melon Le 30 Juillet 2016 à 11:57
    Une uchronie de haut vol, très réaliste d'un point de vue historique, avec des personnages bien travaillés, une intrigue à rallonge mais pas ennuyeuse : très bon suspense, qui culmine pendant le smog, jusqu'à la scène finale. Des romans de cette qualité, ça se dévore tout seul.
  • breizh22 Le 14 Janvier 2020 à 13:41
    J'ai dévoré ce livre. Je rejoins tout à fait les 2 commentaires ci dessus.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:18
    Je connaissais déjà cet auteur et son héros " Matthew Shardlake" (enquêtes sous Henri VIII et Thomas Cromwell). J'ai beaucoup aimé cet ouvrage d'uchronie haletant comme un film d'espionnage et bien documenté.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 14:41