Eichmann à Jérusalem
Hannah Arendt1966

17.2

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël. Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus " banal " ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les " complicités ", que le lieutenant-colonel S.S. a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations.

Titre original : Eichmann in Jerusalem : A Report on the Banality of Evil (1963)

2015 Editions Folio (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Anne Guérin | 512 pages | ISBN : 9782070326211

2002 Editions Gallimard (Quarto)

Française Langue française | 1624 pages | ISBN : 2070758044

1991 Editions Folio (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Anne Guérin | 484 pages

1994 Editions Penguin books

• Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 15:53
    Ce livre a choqué la communauté littéraire à sa sortie. L'auteur assistait au procès d'Eichmann, enlevé en Amérique du Sud par le Mossad pour être jugé comme criminel de guerre. L'auteur a dit tout haut ce que beaucoup pensait tout bas, empêchés par le politiquement correct. Tout ne se dit pas pour certains. Mais la part de vérité dans son livre n'en est pas moins importante. A lire.
  • JPRyan Le 30 Janvier 2024 à 12:57
    Un livre fondamental pour comprendre l'abîme moral dans lequel nous nous sommes enfoncé au 20ème siècle.