En cas de bonheur
David Foenkinos2005

14.2

« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver. »

Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l’adultère et du couple, « ce pays qui a la plus faible espérance de vie ».
Présentation de l’éditeur:
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres.

2012 Editions J'ai Lu

2007 Editions J'ai Lu

2005 Editions Flammarion

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 2080688952

• letteratura Le 16 Septembre 2011 à 19:31
    Beau livre avec le talent de Foenkinos !
  • LaPauseLibrairie Le 06 Mai 2012 à 18:51
    Une merveilleuse découverte ! J'adore David Foenkinos, un style épatant !
  • Ayma Le 08 Mai 2012 à 18:30
    Je découvre le Foenkinos romancier et c'est un vrai coup de coeur ! Du très joli sur le couple !
  • petit_speculoos Le 13 Mai 2012 à 17:51
    Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une bonne découverte. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur et la manière dont il nous a raconté cette histoire de monsieur et madame tout le monde !
  • Mie Le 16 Juin 2012 à 12:09
    Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié, vraiment, retrouvé le style de David Foenkinos. Une petite merveille sur les histoires d'amour... Parfois, rien n'est perdu!
  • Delcyfaro Le 24 Juin 2012 à 22:39
    Tout le talent de David Foenkinos dans cette histoire de couple trés vivante.
  • Louloutediary Le 29 Juin 2012 à 22:33
    Le coup de coeur n'a pas été là, mais l'histoire est intéressante et se lit rapidement. J'ai surtout aimé la plume de David Foenkinos
  • A S K ! Le 20 Juillet 2012 à 17:11
    Est-il possible d'être amoureuse de la plume d'un auteur ? Parce qu'encore une fois, j'ai été envoûtée et happée par le génie de l'auteur. Une belle histoire, intéressante et prenante.
  • khanel3 Le 15 Octobre 2012 à 20:56
    se lit facilement, amusant et étonnant !
  • Natali Le 25 Octobre 2012 à 20:55
    Quel talent pour descrire les problèmes de couple et la complexité des rapports amoureux!! J'ai aimé
  • anonymous Le 13 Février 2013 à 22:41
    David FOENKINOS, comment fais-tu pour écrire des histoires aussi bien et en ayant un nombre de pages limitées ? C’est la question que je lui poserai si j’avais l’occasion de faire sa rencontre. j’ai bien aimé ce livre et je le recommande sans hésiter. En espérant que vous continuerez à nous faire autant planer et à nous procurer autant de plaisir
  • ahh-uh-riii26 Le 10 Mai 2014 à 16:19
    Personellement je n'ai pas trop adhérée... J'aime le style d'écriture de cet auteur mais c'est tout. L'histoire est sympa mais sans plus... Enfin bon, j'ai tout de même passé un bon moment mais rien de bien folichon !
  • Anne59 Le 06 Juillet 2014 à 14:12
    Décevant!!!!
  • EG2011 Le 15 Juillet 2014 à 21:19
    Encore un David Foenkinos que j’ai adoré… Une écriture fluide pour un sujet banal certes mais bien exploité.
  • Mira Tomique Le 30 Octobre 2014 à 10:20
    Un livre court que je ne terminerai pas tellement il manque de ce que j'aime ...
  • SainteGeorgette Le 15 Avril 2015 à 22:19
    Je me suis ennuyée... même s'il était court
  • petitesourisbook Le 20 Décembre 2016 à 13:13
    frais leger jai aimé
  • Gwendoline_and_co Le 19 Avril 2018 à 09:26
    J'adore l'écriture de l'auteur mais l'histoire ne m'a pas vraiment intéressée. Dommage.
  • Liesel Readings Le 22 Mai 2022 à 20:34
    Pas le meilleur de Foenkinos, loin de là, mais comme les autres il se lit en moins de deux et n’est pas si désagréable que ça. 1 couple, 1 enfant, 8 ans d’un mariage qui s’érode. Aventures extra-conjugales, séparation, détectives, voyages, coïncidences… Qu’est-ce que le bonheur dans un couple ? Contrairement à « la délicatesse », je n’en garderai pas longtemps souvenir. Se laisse lire sans plus.
  • pat06600 Le 11 Août 2023 à 13:39
    Mon premier Foenkinos j'ai trouvé ca très agréable à lire. Rapide et plein de surprises !
  • Lucee Le 19 Octobre 2023 à 21:42
    Avec sa plume trépidante, David Foenkinos nous raconte les tumultes du couple. Un sujet qui n'a pas su m'embarquer mais un style d'écriture exquis !
  • Lucee Le 19 Octobre 2023 à 22:37
  • Audrey63 Le 18 Avril 2024 à 11:49
    Un roman court, sur l'érosion du couple et les relations familiales et sociales. Un style à part mais une histoire qui ne m'a pas particulièrement séduite. Dommage.