En route vers un avenir radieux

de Brigid Pasulka (2012)

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

À la veille de la seconde guerre mondiale, dans un village niché au sein des montagnes du sud de la Pologne, un jeune homme prénommé Pigeon tombe éperdument amoureux d’une jeune fille au regard angélique, Anielica. Pigeon fait des merveilles de ses “mains d’or” et entreprend de transformer le modeste logis familial en une belle demeure, construisant ainsi les fondements de son amour pour Anielica.

Mais le surgissement de la guerre coupe court à leur idylle et déjoue leur projet de mariage. Prenant part à la Résistance, ils parviennent à survivre au conflit armé. À la fin de la guerre, ils quittent leur village en se faisant la promesse mutuelle d’un avenir radieux.

Près de cinquante ans plus tard, leur petite-fille Beata part sur leurs traces, en quête de cet “avenir radieux”, et rejoint la ville de conte de fées dépeinte dans les histoires de sa grand-mère. Mais quand elle arrive à Cracovie, elle découvre une ville prise en étau entre son passé et son futur, entre une vieillesse éreintée et une jeunesse insatisfaite.

Accueillie par sa cousine Irena, au tempérament bien trempé, et sa fille Magda, aussi épanouie qu’irresponsable, Beata peine à trouver sa place au beau milieu d’une ville polonaise des années 90 et d’un tourbillon de relations tumultueuses entre Irena et Magda.

Titre original : A long long time ago (2009)

1 édition pour ce livre

2012 Editions Zofia de Lannurien

Française Langue française | Traduit par Lucie Delplanque | 534 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • LinaBouquine Le 01 Novembre 2012 à 14:18
    Une histoire originale, touchante, qui fait m'a fait voyager. Un roman d'amour avec un fond historique très intéressant. Ne pas se fier au nombre de pages, car on ne s'ennuie pas une seconde ! Une belle découverte.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !