Eriophora
Peter Watts2020

14.6

Ils sont trente mille.
Ils voyagent depuis soixante millions d’années.
Leur mission : déverrouiller la porte des étoiles…

Avez-vous jamais pensé à eux ?

Aux Progéniteurs, aux Précurseurs — qu’importe le nom que vous leur avez choisi cette semaine —, ces dieux anciens disparus qui ont laissé derrière eux leurs portails et leurs autoroutes galactiques pour votre plaisir ? Avez-vous jamais cessé de vous demander ce qu’ils ont vécu ?

Pas d’hyperespace de seconde main pour eux. Pas d’épaules de géant sur lesquelles se dresser. Ils rampent à travers la galaxie, pareils à des fourmis, en sommeil pendant des millénaires, se réveillant juste assez longtemps pour lancer un chantier d’un système solaire à l’autre. Ils vivent au fil d’instants répartis le long des millions d’années, au service d’ancêtres morts depuis une éternité, pour des descendants n’ayant plus rien de commun avec eux. À vrai dire, ce ne sont pas des dieux mais des ouvriers, des hommes des cavernes vivant dans des astéroïdes évidés, lancés dans une mission sans fin pour étendre un empire posthumain qui ne répond même plus à leurs appels…

Titre original : The Freeze-Frame Revolution (2018)

2020 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 217 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782843449697

2018 [E-book] Editions Tachyon

Anglaise Langue anglaise | 156 pages | Format : ePub | ISBN : 9781616960100

• Jim Sam Le 30 Septembre 2020 à 21:07
    On s'endort, on se réveille : des siècles ou des millénaires viennent de passer en un clin d’œil. C'est comme ça qu'on se retrouve 66 M d'années après le lancement de l'Eriophora. Le choc ! Les vaisseaux qui franchissent les portails n'ont plus rien d'humains. Certains complotent contre le chef, un singe génétiquement amélioré. Un court roman très frappant.
  • Tachan Le 29 Octobre 2020 à 09:42
    J'ai beaucoup aimé cette courte lecture pourtant assez dense où le décor hard science fut tout à fait abordable car vulgarisé par l'auteur. J'ai été bien plus emportée par la trajectoire de Sunday et les réflexions que cela pousse à avoir sur notre rapport aux I.A. mais également à l'industrie et au travail, qui furent pour moi le coeur de ce récit. Cette lecture fut un petit coup de coeur !
  • Analfabette Le 02 Août 2021 à 19:11
    Un gros coup de coeur. Attention cependant à ne pas lire la nouvelle "Géantes" (qui appartient au même cycle) avant d'attaquer ce livre: en effet, celle-ci dévoile des éléments importants de la fin du livre. Même si ce n'est pas un spoiler majeur, ca a quand même contribué à casser un peu le suspens.
  • Shub-Niggurath Le 03 Avril 2022 à 15:58
    Je suis passée à coté. J'aurais aimé que le livre parle de tout ce dont il ne parle pas. Je pense que je m'attendais tellement à autre chose que je n'ai probablement pas lu ce livre dans les conditions qui m'auraient fait l'aimer. J'ignorais qu'il s'agissait d'un cycle, ce n'était peut être pas le bon pour commencer.
  • FullLegal Le 20 Mars 2024 à 16:57
    Une lecture intelligente mais complexe. L'aspect de relation avec l'IA - le chimp - est très réussie mais baigne dans une hardSF assez complexe à comprendre et peut-être assez dispensable par rapport au fond du propos.