EtouffementsJoyce Carol Oates2012

Synopsis

Elle ne sait plus. Ou plutôt, la drogue aidant, elle ne se rappelle que trop bien : le bébé rose assassiné, les bandages autour de la tête, non, ce n’était pas une poupée qu’elle a vue, c’est sa petite soeur, et c’est son père qu’elle aimait tant qui l’a tuée, étouffée, elle le sait, à moins que ce soit sa mère... Trente ans après, elle doit la venger, il le faut.

Et il en va ainsi pour les personnages de ces dix nouvelles glaçantes. Hommes et femmes, jeunes et vieux, ils ne peuvent plus respirer. Dans l’attente désespérée d’un bonheur qu’ils ont connu et perdu, ou tant rêvé et jamais approché, ils étouffent, ils ont besoin d’air et de vengeance. Ils veulent qu’on leur rende ce que, selon eux, on leur a pris : un coeur, une épouse, un enfant, une jeunesse, une vie… Et les victimes de ces prédateurs, perdant la respiration à leur tour sous les assauts de l’angoisse ou de la haine, n’ont plus qu’à tenter de ne pas sombrer dans les remugles d’un passé qu’elles croyaient à tort oublié.

Titre original : Give me your heart (2011)

Moyenne

13.3

9 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2015 Editions Points

337 pages

ISBN : 2757833375

2012 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Traduit par Claude seban

336 pages

ISBN : 2848762209

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

27 membres veulent lire ce livre

33 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar FunkieFlow
    Le 11 Janvier 2016 à 10:57 FunkieFlow

    D'habitude j'aime beaucoup le style de Joyce Carol Oates, j'ai très apprécié plusieurs de ses romans que j'ai lu, mais là je n'ai pas réussi à entrer dans son univers. La première nouvelle m'a semblé longue et j'ai tenté de m'accrocher aux autres mais rien à faire. Dommage.

  • avatar latitesib
    12 / 20 Le 13 Novembre 2012 à 21:04 latitesib

    un recueil de nouvelles sombre très sombre et très glauque. Il m'a fallu la lecture de quelques nouvelles pour appréhender réellement le style de Joyce Carol Oates mais une fois dedans, on apprécie ce style particulier. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas ma dernière lecture de l'auteure !

Découvrez plus de livres