Évadées du Harem (BD)
Didier Quella-Guyot, Alain Quella-Villeger et Sara Colaone2020

14.9

Un récit rigoureusement historique, trépidant comme un roman et un témoignage subtil sur la condition des femmes musulmanes au début du XXe siècle qui apporte un éclairage passionnant sur la question des complexes rapports de fascination entre Orient et Occident. L'histoire rocambolesque et pourtant bien réelle d'un des plus grands scandales de la fin de l'Empire ottoman : l'évasion en 1906 de deux jeunes Ottomanes de bonne famille, lassées de leur vie cloîtrée, dans le cadre d'une supercherie littéraire dont Pierre Loti fit les frais.

2020 Editions Steinkis

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782368462614

• caipifruta Le 13 Mars 2022 à 19:48
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette BD. je l'ai trouvée un peu vaine alors que le sujet est si fort. On suit 3 femmes turques qui fuient leur pays au début du XXe siècle vers l'Europe afin de trouver plus de liberté. Elles témoignent de leur vie, de la difficulté d'être une femme dans l'Empire ottoman auprès des médias et de Pierre loti. Je n'ai pas accroché aux dessins ni à la fin.