Femme à la mobylette
Jean-Luc Seigle2017

15.1

Abandonnée par tous avec ses trois enfants, Reine n'arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n'est plus qu'une décharge. Tant de richesses en elle voudraient s'exprimer, et pourtant son horizon paraît se boucher chaque jour davantage. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d'une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur qu'elle cherche dans tous les reconstruction de ce monde et, surtout, à quel prix ?

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 3 octobre 2018

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 23 août 2017

2017 [E-book] Editions Flammarion

• CorinneMa Le 06 Octobre 2017 à 17:34
    Road-movie social avec Reine qui tente de garder la tête hors de l'eau avec ses trois enfants à élever. La mobylette va l'aider dans son émancipation mais être rêveuse, naïve... est parfois un handicap. Un bon moment de lecture.
  • lolodec Le 13 Octobre 2017 à 22:12
    L'univers se l'auteur est vraiment personnel et se construit peu à peu de livre en livre. Plaisant.
  • Yukari94 Le 23 Octobre 2017 à 17:17
    Voilà là un livre assez pessimiste où Reine qui malgré quelques "miracles" subit un nombre de fatalités assez hallucinants. Par contre, la lecture est assez facile.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Novembre 2017 à 14:37
    Elle est pauvre, Reine : sans emploi depuis peu, son mari l’a quitté. Seul avec ses trois enfants dont elle peine à payer la cantine. Les assistantes sociales ne sont pas loin, qui régulièrement la visite. Un jour (premier miracle), elle découvre une mobylette sous le tas d’immondices qui encombre son jardin. Elle peut ainsi trouver un travail.
  • dadouche Le 19 Février 2018 à 11:47
    Reine, mère de trois enfants, malmenée par la vie et abandonnée de tous, essaie de s'en sortir du mieux qu'elle ne peut. Si j'ai bien aimé ma lecture jusqu'au milieu du roman, j'avoue avoir décroché ensuite trouvant cette lecture un peu trop sombre et tragique à mon goût qui m'a souvent mise mal à l'aise.
  • Lovebooks200 Le 02 Mars 2018 à 13:50
    L’auteur nous raconte avec des mots simples et poétiques l’histoire d’une femme au bord de la folie, dépassée par les problèmes de la vie quotidienne et ne sachant comment les surmonter.
  • BlurredBooks Le 06 Juin 2018 à 20:18
    Jean-Luc Seigle me trouble et me bouleverse.