Focus
Arthur Miller1947

17.7

Un jeune homme myope découvre que ses nouvelles lunettes, en faisant ressortir son nez et en cadrant autrement ses joues, lui donnent l’air d’un juif. Petit à petit, autour de lui, on commence à le prendre pour un juif, et les premiers signes d’ostracisme apparaissent jusqu’à la haine. Miller chronique avec une tension croissante cette descente aux enfers. Le protagoniste commencera par perdre son boulot, bientôt ses amis, et vers la fin du livre presque sa vie, dans une scène de demi-lynchage effrayante.
Ecrit juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, ce livre touchait à un sujet tabou. Les voix étaient déjà nombreuses pour critiquer les Etats-Unis sur leur réaction molle au sort des juifs sous Hitler et sur le retard de leur intervention dans le conflit. Certains avaient suggéré l’existence d’un courant latent, inavoué mais bien réel, un courant antisémite parmi le peuple américain. Le roman d’Arthur Miller explore ce secret honteux et démontre bien les mécanismes de l’exclusion : la spirale incontrôlable des préjugés qui mènent à la violence et à la haine.

Titre original : Focus (1945)

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Yvonne Desvignes | 371 pages | ISBN : 2221140036