Frères de sang
Yannik Chauvin2014

15.0

Quelle passion, poussée a son paroxysme, peut amener un homme à tuer son frère ? Comment se déroule l'inéluctable et effroyable cheminement qui mène à l'acte ? Pourquoi le pouvoir, la jalousie, l'orgueil, la différence d'opinion submergent-ils parfois l'esprit de l'homme pour l'amener à cette déraison ?

C'est avec un rare talent de conteur que Yannik Chauvin donne vie à ces personnages, coupables de fratricide. Mythiques pour les uns, historiques pour les autres, ces "héros" vivent devant nos yeux. Nous les regardons dans leur environnement, nous partageons leurs pensées, leurs émotions, à leurs côtés nous les écoutons et voyons progresser, peu à peu, leur abominable et mortel projet.
Frères de sang est le récit des passions humaines, un récit qui nous fait voyager, a travers diverses mises en scène, des meurtres les plus dramatiques de nos origines à une lutte fratricide historique. D'un récit à l'autre, l'auteur vient nous persuader que la matière mythologique traverse les siècles, transcende l'histoire, et que l'histoire rejoint souvent une certaine et terrible actualité de nos sociétés contemporaines.

2014 Editions Pascal Galodé

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782355932892

• S. E. Falwan Le 07 Novembre 2022 à 18:19
    Très intéressant. Ecriture simple, fluide de 4 nouvelles narrant des fratricides. Présence marquée de la religion dans la plupart des histoires, à juste titre. Une préférence pour la 1 et la 4 nouvelle, plus logique et plus abouti que les deux autres. Il me manque parfois quelques explications sur l'origine de l'envie de tuer ce qui est dommage car il s'agit de la question principale du recueil.