Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée
Caroline Fourest2020

16.1

« C’est l’histoire de petits lynchages ordinaires, qui finissent par envahir notre intimité, assigner nos identités, et censurer nos échanges démocratiques. Une peste de la sensibilité. Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d’une cause, exige, menace, et fait plier.
Au Canada, des étudiants exigent la suppression d’un cours de yoga pour ne pas risquer de « s’approprier » la culture indienne. Aux États-Unis, la chasse aux sorcière traque les menus asiatiques dans les cantines et l’enseignement des grandes œuvres classiques, jugées choquantes et normatives, de Flaubert à Dostoïevski. Des étudiants s’offusquent à la moindre contradiction, qu’ils considèrent comme des « micros-agression », au point d’exiger des « safe space ». Où l’on apprend en réalité à fuir l’altérité et le débat.
Selon l’origine géographique ou sociale, selon le genre et la couleur de peau, selon son histoire personnelle, la parole est confisquée. Une intimidation qui va jusqu’à la suppression d’aides à la création et au renvoi de professeurs. La France croyait résister à cette injonction, mais là aussi, des groupes tentent d’interdire des expositions ou des pièces de théâtre… souvent antiracistes ! La police de la culture tourne à la police de la pensée. Le procès en « offense » s’est ainsi répandu de façon fulgurante. « L’appropriation culturelle » est le nouveau blasphème qui ne connaît qu’une religion : celle des « origines ». »
C. F.
Sans jamais vouloir revenir à l’ancien temps, Caroline Fourest trace ici une voie authentiquement féministe et antiraciste, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l’hommage culturel.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782253078203

2020 Editions Grasset (Essais français)

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782246820185

2020 [E-book] Editions Grasset (Essais français)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782246820192

• vagabondageautourdesoi Le 11 Mars 2020 à 15:32
    Je n’avais jamais lu d’essai de Caroline Fourest. Facile d’accès, avec des exemples précis, « Génération offensée » est un essai agréable à découvrir, assez court, qui permet à la fois de comprendre ce qu’est l’appropriation culturelle et de veiller à la combattre dans ses accès identitaires.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 19:17
    Un bon petit livre, utile, mais on s'agace facilement des positions dénoncées tant elles semblent aberrantes.
  • Marie Fleur Le 24 Février 2023 à 12:35
    Une vraie réflexion sur la position essentialiste VS universaliste, des questions interpellantes sur nos propres positionnements individuels et la question de l'hypersensibilité qui conduit à la fin du débat, et finalement un souffle qui donne envie de mieux s'informer pour poser des actes de choix et de sens.
  • Ciboulette Le 21 Mars 2023 à 14:08
    Ce texte m'a permis de comprendre la différence entre anti-racisme universaliste et antiracisme identitaire en donnant de nombreux exemples de manifestations de ce dernier, notamment les procès en appropriation culturelle qui pourrissent les débat outre-Atlantique.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 23 Mai 2023 à 23:02
    Le positionnement de l'autrice et les exemples cités amènent des questionnements intéressants. Malheureusement il n'y a aucune argumentation. L'autrice se contente d'enchaîner des exemples plus ou moins pertinents, accompagnés de punchlines cinglantes qui peuvent se résumer à "Oh la la regardez comme c'est pas bien ! La nouvelle génération est vraiment stupide ! " Dommage.
  • PrunOcassis Le 14 Août 2023 à 09:40
    Un éssai accessible et bien construit qui dénonce les dérives de l’anti-racisme identitaire. Les exemples sont clairs et permettent d’étayer le point de vue de l’auteure. Elle mets des mots sur des ressentis et permets de mieux comprendre le malaise autour de l’appropriation culturelle. J’ai trouvé cela intéressant.