Grandir un peu

de Julien Rampin (2019)

17.0

«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.»

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 9782368126165

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 9782368125854

2019 Editions Librinova

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : 9791026242512

2019 [E-book] Editions Librinova

Française Langue française | 292 pages | Format : PDF | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : 9791026242505

• Madelit Le 09 Mars 2021 à 09:53
    Grandir un peu madelit_et_des_livres a ajouté une critique Grandir un peu de Julien Rampin Quelle merveilleuse histoire que celle de grandir peu, un roman qui nous apprend à se réconcilier avec sois même, accepter nos erreurs les durs, les moins durs, celle qui nous font grandir tout simplement. une pépite , un énorme coup de cœur!
  • Entre Deux Pages Le 09 Mars 2021 à 10:10
    Ce roman, c’est comme une ôde à la vie et à l’amour. Une vague de bienveillance, de sensibilité et de justesse. Une dose de chaleur et de bonne humeur… Ce livre est à la fois rempli de moments drôles et charmants, mais aussi bourré de tendresse et d’émotion. J’ai souri beaucoup, j’ai été émue souvent.
  • leslecturesdeknut Le 09 Mars 2021 à 18:25
    C’est une histoire avant tout humaine et empreinte de sincérité. Les personnages sont tous attachants mais surtout très humains et sincères. Dans cette histoire lumineuse, il est aussi question de nombreux sujets importants tels que l’homosexualité, la différence ou encore l’affirmation de soi. Une belle et douce lecture que j'ai beaucoup aimé et qui m'a émue.
  • Anouklibrary Le 09 Mars 2021 à 21:04
    Ce roman est un condensé pétillant d’amour et de vie qui aborde avec beaucoup de justesse et de sincérité la perte, l’espoir, le passé. Jeanne, Raymonde et Lucas forment un trio émouvant, drôle et attachant. Ils sont authentiques et entre les lignes se dessine leur humour, leur vie avec leurs bagages, qu’ils vont se partager le temps d’un instant. Grandir un peu est un roman lumineux et touchant.
  • Nostravelivresques Le 20 Mars 2021 à 07:37
    Je poste peu de commentaires car j'ai du mal à trouver les mots pour donner un avis des plus justes. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai besoin de dire quelque chose sur ce bijou. Cette histoire simple sur la vie mais qui reste une claque. "Grandir un peu", le titre est tellement bien choisi. Une sublime leçon de vie. J'aurai juste aimé un peu plus de profondeur sur le personnage de Jeanne.
  • Ludilitdesromans Le 21 Mars 2021 à 16:16
    Un superbe roman qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions au point d'avoir du mal à quitter ses personnages attachants. Une magnifique plume en prime! Une réussite !
  • Ccilpartage Le 21 Mars 2021 à 17:35
    Grandir un peu m’a transportée aux côtés de ses personnages auxquels on ne peut que s’attacher. J’ai eu le coeur lourd et les yeux humides par tout cet amour que dépeint Julien Rampin. Un énorme coup de coeur pour moi ??
  • Anna1976 Le 22 Mars 2021 à 07:35
    C'est un roman sans chichi, sans fioriture à l'image de Julien. Il va à l'essentiel, il joue avec les mots qui sont une carresse sur les cœurs meurtris. Sa plume est tout en douceur et pleine de poésie. ? Merci Julien pour ce magnifique roman, j'en suis encore toute chamboulée.? Un livre à découvrir absolument !!!
  • Kitty-Addict Le 30 Mars 2021 à 16:34
    COUP DE COEUR !! Un roman pleine d'émotion, de rire et de larmes. Je me suis vraiment sentie en phase avec les personnages. La plume de l'auteur est très belle et ça se lit très vite. Une histoire aussi lumineuse que le mimosa sur la couverture du livre. Et j'avoue que j'ai adoré le nom du chien de Raymonde !!!
  • Elo_lit Le 03 Avril 2021 à 11:07
    Un très beau premier roman ! Celui-ci transpire de sincérité, d'émotions, et surtout de beaucoup d'amour : entre les trois protagonistes mais aussi de l'auteur envers ces derniers. Julien Rampin offre un très bel hommage à sa grand-mère dont je ne doute pas qu'elle a inspiré le personnage de Raymonde ... Une jolie première histoire très réussie. Bravo !
  • Ocean’s Read Le 04 Avril 2021 à 13:06
    Un très beau premier roman, touchant et sincère.
  • Janiquek1971 Le 07 Avril 2021 à 13:41
    Une lecture très agréable et touchante pour un premier roman !
  • pause-hebdo Le 13 Avril 2021 à 11:23
    Un bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé la philosophie de vie et le personnage de Raymonde. Bonne lecture, bon moment mais qui n'a rien de haletante ou de surprenante. Une tranche de vie / routine d'un homme, une femme et une grand mère.
  • Petites lectures Le 14 Avril 2021 à 09:38
    Je voulais tellement l'aimer ce "Grandir un peu". Mais quelle déception... Au bouleversement tant promis s'est vite immiscé le pathos. Des jolis mots assemblés qui se contemplent mais ne transpercent pas. Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages, la relation de Jeanne avec ses comparses de galère m'a semblé peu crédible et certains passages m'ont agacée. Belle plume, roman plat.
  • Le_lapin_qui_lit Le 17 Avril 2021 à 16:52
    Une jolie histoire racontée avec de jolies phrases. On frôle parfois les lieux communs, on sent une plume un peu "verte" mais l'auteur parvient cependant à nous emmener dans son univers plein de lumière. Un roman de printemps.
  • Hoappy Le 03 Mai 2021 à 13:17
    Un coup de cœur pour ce roman fabuleux , d'une justesse inouïe dans tous les propos abordés. Un roman d'une puissance rare et des personnages que l'on veut garder prés de nous , pour toujours . Merci Julien Rampin <3
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:20
    C'est drôle, émouvant, magnifiquement bien écrit... Son seul défaut? Trop court! J'en aurais voulu plus!
  • Book_rockeuse Le 04 Mai 2021 à 22:47
    Une belle histoire pour un bon moment de lecture. J’ai adoré le personnage que Raymonde s’est forgé au fil des années et son expérience qu’elle partage avec les autres pour toujours plus de liberté. Ici, rien de rythmé, on suit l’histoire tranquillement. Je ne me suis pas ennuyée, j’ai aimé les petits passages souvenirs d’enfance mais il m’a manqué un petit quelque chose ...
  • Ladoryquilit Le 21 Mai 2021 à 16:34
    C'est un doux et joli roman que nous offre l'auteur avec cette histoire. L'écriture de Julien Rampin est très agréable à lire. C'est typiquement le genre d'histoire qui donne le sourire et nous touche aussi quelque peu avec ce genre de rencontre qui bouleverse une vie, ou plusieurs. Une jolie parenthèse.
  • Asyllia Le 21 Mai 2021 à 21:10
    Une pépite ! Une jolie écriture servie avec des personnages pleins de contrastes. De la poésie, de la mélancolie. De la douceur, de la folie douce, de l'amitié. De la vie...
  • lavisdedomi Le 28 Mai 2021 à 14:49
    Un vrai coup de coeur! Les personnages et leur relation, l'histoire, l'écriture... tout est parfait. On passe dur rire aux larmes ; il y a tellement d'émotion dans ce livre et bien plus encore!... A lire absolument!...
  • niouniousr1 Le 10 Juin 2021 à 06:55
    Superbe histoire, superbes personnages, accompagnée d'une plume très soignée et poétique… L'auteur a su m'embarquer dès les premières lignes et cela jusqu'à la fin. Les thèmes sur le deuil, l'homosexualité, l'amitié, l'amour y sont subtilement traités, j'ai beaucoup aimé. 17/20
  • armi1618 Le 10 Juillet 2021 à 09:34
    Très belle histoire avec ces 3 personnages totalement différents. Pour moi, on aurait pu aller plus en profondeur en rajoutant des pages pour qu’on s’attache davantage aux personnages. Malgré quelques moments tristes dans l’histoire, je n’ai jamais été profondément touchée. Ça reste une très belle découverte et un beau livre.
  • Citronnelle03 Le 25 Juillet 2021 à 12:02
    Prenez une mamie un peu loufoque, une jeune femme paumée et un gars pas bien dans ses baskets et rassemblaient les : vous obtenez un roman feel-good avec une pointe d'humour, une dose de confiance en soi et de l'espoir. Malgré quelques passages que j'aurais apprécié plus long, j'ai beaucoup apprécié Raymonde et Guinou, dont l'histoire m'a beaucoup touchée.
  • Bianca lit Le 26 Juillet 2021 à 08:15
    Une pépite que ce premier roman très bien écrit. On rit, on s'émeut, on pleure et on ressort plein d'espoir en l'avenir. Une réussite et un auteur que l'on doit lire absolument !
  • Mlle-Shou Le 30 Juillet 2021 à 17:04
    J'ai passer un vrai bon moment avec cette lecture ! Un feel good attendrissant, je recommande fortement
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:12
    Une lecture absolument parfaite pour l'été, un petit bonbon tout doux qui vous enveloppe et vous susurre à l'oreille que tout va bien se passer, qu'il n'y a rien d'insurmontable dans la vie. J'ai eu du mal à quitter les personnages, qui sont, au fil des pages, devenus de vrais amis avec lesquels j'ai partagé un petit bout de mon été. À lire absolument !
  • Musemania Le 23 Septembre 2021 à 21:08
    Un superbe roman!
  • labibliothequeblonde Le 27 Septembre 2021 à 18:33
    Un hymne à la joie et à l'amour. Voilà comment je pourrais qualifier ce roman. J'ai passé un super bon moment de lecture, un roman qui nous fait passer du rire aux larmes en une poignée de secondes. La plume de Julien est délicate et nous fait ressentir tout à travers notre lecture. Un roman à découvrir !
  • Miss Audrey Le 02 Octobre 2021 à 21:09
    Un joli passage de vie, rythmé par une très jolie plume. Même si les événements s'enchaînent sans trop de surprises, je n'ai pas trouvé que le roman soit niais ou superficiel. C'est un livre riche en émotions et on s'attache aux personnages très vite. Ça se lit tout seul et j'aurais aimé plus de pages ! Au final, c'est un vrai bonbon qui redonne confiance, une éclaircie après la pluie.
  • DoReMiLiseuse Le 04 Octobre 2021 à 14:04
    Un roman qui m'a touchée. Les personnages sont très attachants et nous font voir la vie au travers de leurs différents primes de folie, de discrétion, de gentillesse... Je regrette simplement ne pas avoir été assez émue par la présence de Jeanne auprès des autres, je n'ai pas vraiment compris leur attachement qui se fait trop rapidement et trop fortement à mon goût. C'était une belle lecture.
  • Madnessofbooks Le 18 Novembre 2021 à 23:50
    C'est une histoire tendre. Ce sont des vies, des morceaux de puzzles qui m'ont touché, fait écho, appris et fais réfléchir. Riche en émotion, ce roman est d'une grande sagesse qu'il faut lire pour comprendre. Je lève ce livre à la vie !!