GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique
Ondjaki2021

16.2

Dans une banlieue de Luanda près d’une petite plage, GrandMèreDixNeuf (on l’a amputée d’un orteil) s’occupe de toute une bande de gamins, curieux et débrouillards, amateurs de baignades et de fruits chapardés. Des coopérants soviétiques construisent un Mausolée gigantesque pour la momie de Agostinho Neto, le père de la Révolution. La guerre civile est terminée, ils vont moderniser le quartier si bien situé au bord de la mer. L’un des officiers est ami de la GrandMère, sa maison a toujours de l’électricité grâce à la dérivation qu’il lui a installée. Il souffre de cette chaleur, de ce soleil impitoyable, il rêve des hivers russes.

Les enfants ne veulent pas qu’on touche à leur quartier, ils prennent les choses en main pour pouvoir continuer à plonger dans la mer pour pousser des “cris bleus”.

Titre original : AvóDezanove e o segredo do Soviético (2021)

2021 Editions Métailié (Bibliothèque Portugaise)

Française Langue française | Traduit par Danielle Schramm | 185 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9791022610964

2021 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Portugaise)

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022610964

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mars 2021 à 13:04
    Voici un roman foisonnant par la langue et les aventures qui y sont décrites. Au travers des yeux du narrateur, on découvre ce quartier de Louanda et certaines de figures qui le peuple. J’ai aimé cette plongée en Afrique, dans ce pays communiste où l’on parle portugais. J’ai aimé le regard des enfants sur les soldats russes surnommés langoustes bleues.
  • Siffli Le 03 Septembre 2022 à 14:20
    Quel voyage ! Quelle lecture ! J’ai adoré l’ambiance, l’histoire, les personnages… tout !
  • Sabaha Le 28 Juin 2023 à 13:32
    Découverte totale et agréable, avec une très belle ambiance.