Histoire des médias en France : De la Grande Guerre à nos jours

17.0

Tous les indices concordent: nous entrons dans le siècle de l'information." Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du " paysage médiatique " dans lequel nous baignons? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à "Qui veut gagner des millions?".

2010 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 3 Mars 2010 | ISBN : 9782081237704

• Roxane_Louve Le 08 Juin 2019 à 18:54
    Une source très pertinente pour mon mémoire, cependant je n'ai pas eu le courage de lire l'entièreté du livre. J'y reviendrai peut-être un jour !