Histoires d'amour de l'Histoire de France, tome 1 : Les amours qui ont fait l'histoire
Guy Breton1964

17.6

L'Histoire de la France est une histoire galante. C'est ce que Guy Breton, spécialiste de cette -« petite histoire » qui explique la grande, démontre dans ce livre.
Ce sont les femmes qui ont fait Charlemagne. C'est parce que Judith a su se faire aimer de Louis le Débonnaire que la France est née sur la carte de l'Europe. C'est parce qu'Aliénor d'Aquitaine était trop sensuelle qu'une partie de la France devint colonie anglaise. C'est parce que Thibaut le Chansonnier aimait Blanche de Castille que la grande révolte des barons ut être arrêtée. C'est pour aimer tranquillement sa vence, que Saint Louis partit en croisade. Ce sont les débauches de Marguerite de Bourgogne qui sont à l'origine de la guerre de Cent ans. C'est parce qu'il aimait une jeune Londonienne que Jean II le Bon mourut prisonnier des Anglais. C'est pou régner seule avec son amant qu'Isabeau de Bavière pr vogua la folie de Charles V . C'est par amour pour Agnès Sorel que Charles VII te mina la guerre de Cent ans... C'est la première fois que le râle important — parfois capital — des femmes dans la formation de notre pays fait l'objet d'une étude aus fouillée et aussi savoureuseuse.

1988 Editions Presses pocket

1980 Editions France Loisirs

1978 Editions Famot

Française Langue française | 394 pages | ISBN : B0078A8FQQ

1964 Editions Presses pocket

• Musea Uranie Le 27 Avril 2015 à 20:19
    Un livre agréable à lire bien qu'un peu lent sur la fin