Deux remords de Claude Monet
Michel Bernard2016

Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l’État le don des Nymphéas, pour qu’ils soient installés à l’Orangerie selon ses indications, il fit ajouter une ultime condition au contrat : l’État devait lui acheter un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, et l’exposer au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucune explication. Deux remords de Claude Monet raconte l’histoire d’amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes
au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l’Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu’au bout.

2018 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

2016 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782710380702

• Au vrai chic littérère Le 14 Septembre 2016 à 12:21
    Trois chapitres de la vie de Claude Monet. La mort prématurée de Frédéric Bazille, le début de la reconnaissance et la vie avec Camille sa femme et muse, enfin Giverny et les dernières années. A travers ces quelques moments le portait d'un homme, de son art et de son inscription dans son époque. Une écriture finement ciselée et quelques très belles émotions de lecture.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Septembre 2016 à 12:39
    Deux remords de Claude Monet est plus qu’un simple roman sur la peinture, c’est un retour dans le passé…