Deux remords de Claude MonetMichel Bernard2016

Synopsis

Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l’État le don des Nymphéas, pour qu’ils soient installés à l’Orangerie selon ses indications, il fit ajouter une ultime condition au contrat : l’État devait lui acheter un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, et l’exposer au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucune explication. Deux remords de Claude Monet raconte l’histoire d’amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes
au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l’Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu’au bout.

Moyenne

16.0

24 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

36 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

34 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

6 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    19 / 20 Le 21 Septembre 2016 à 12:39 petit-rat-de-bibliothèque

    Deux remords de Claude Monet est plus qu’un simple roman sur la peinture, c’est un retour dans le passé…

  • avatar Au vrai chic littérère
    16 / 20 Le 14 Septembre 2016 à 12:21 Au vrai chic littérère

    Trois chapitres de la vie de Claude Monet. La mort prématurée de Frédéric Bazille, le début de la reconnaissance et la vie avec Camille sa femme et muse, enfin Giverny et les dernières années. A travers ces quelques moments le portait d'un homme, de son art et de son inscription dans son époque. Une écriture finement ciselée et quelques très belles émotions de lecture.

Découvrez plus de livres