Hors-Bord
Renata Adler2014

Nous sommes à New York, dans les années 70. Jen Fain, une jeune journaliste, se met à raconter les petits et les grands événements de sa vie, mais aussi ses fantasmes, ses rêves, ses souvenirs. Et lorsque cette chronique intime entre en collision avec le monde extérieur, le récit de Jen s’apparente alors à une série d’instantanés photographiques, mélancoliques ou
ironiques, œuvre de l’esprit vif d’une femme à la perception singulière.
Faits divers, anecdotes, portraits de ses contemporains... Ce roman est un témoignage littéraire d’une incroyable virtuosité sur les années 70. Mais, porté par la voix inoubliable de Jen, Hors-Bord est aussi un récit d’une élégance et d’une fraîcheur inaltérables.
Publié aux États-Unis en 1976, Hors-bord (Speedboat) est le livre majeur de Renata Adler, souvent comparée à Joan Didion ou Susan Sontag, et dont l’œuvre a marqué des auteurs comme Donald Barthelme et David Foster Wallace.

Titre original : Speedboat (1976)

2020 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 juillet 2020 | ISBN : 9782757884836