Ici et maintenant
Pablo Casacuberta2016

15.5

Employé de classe internationale pour hôtel de classe internationale. L’hôtel Samarcanda recrute un nouveau groom. Máximo, dix-sept ans, trois poils de barbe, bien décidé à sortir de l’enfance, se porte candidat. Adolescent solitaire, obsessionnel, passionné par la lecture de revues scientifiques et fasciné par les mécanismes de sa pensée, il est convaincu que cette expérience sera sa véritable entrée dans le monde des adultes.

Comme souvent rien n’est conforme à ce qui était prévu, et c’est tant mieux. Passé et futur se bousculent et forment un précipité subtil et drôle, où l’on résout à la fois le mystère de l’origine tout en sautant dans l’inconnu – l’amour peut-être ? Où l’on découvre aussi que personne n’est exactement celui qu’on croit : il faut être indulgent. Et même tendre.

Ce court roman époustouflant de maîtrise, splendidement écrit, est une des plus belles choses qu’il nous ait été donné de lire sur l’art délicat de grandir.

Titre original : Aquí y ahora (2015)

2016 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 172 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9791022602891

2015 Editions Estuario

Espagnole Langue espagnole | 180 pages | Sortie : 00 2001 | ISBN : 9789974720336

• terrystad Le 04 Mars 2023 à 16:12
    L'auteur a réellement vécu la perte et le deuil de son père et ceci transparaît dans le roman où le fils de 17 ans va avoir bientôt 18 ans et boum! la vie change radicalement.