Il était une ville
Thomas B. Reverdy2015

14.2

Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s'en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Detroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière. On dirait que c'est arrivé. C'est dans cette ville menacée de faillite qu'Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C'est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l'instar de centaines d'enfants, de disparaître. Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l'inspecteur Brown chargé de l'enquête. C'est là, aussi, qu'Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Gloria, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d'amour pour le retrouver.Thomas B. Reverdy nous emmène dans une ville mythique des États-Unis devenue fantôme et met en scène des vies d'aujourd'hui, dans un monde que la crise a voué à l'abandon. Avec une poésie et une sensibilité rares, il nous raconte ce qu'est l'amour au temps des catastrophes.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782290210680

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 2081348217

• xHyenada Le 18 Juillet 2015 à 16:50
    Je l'ai eu en avant première grâce à mon travail et j'ai pas du tout accroché. Il m'a ennuyée, j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails inutiles, les personnages ne m'ont pas plus marqué que ça et au final l'histoire n'est pas si terrible que ça. Dommage car son premier roman était vraiment sympa.
  • joyeux-drille Le 20 Août 2015 à 14:03
    Detroit est le véritable personnage central de ce livre : une ville en ruines, abandonnée, dressant ses immeubles vides comme un décor de film catastrophe. Ici, l'apocalypse a eu lieu et les personnages que l'on suit vont évoluer comme les héros d'un film d'horreur. Mais pas de zombie, d'extraterrestre ou de virus létal. Ici, c'est l'économie qui a tout détruit et la violence a pris le relais.
  • Henri-Charles Dahlem Le 31 Décembre 2015 à 16:51
    Un livre formidable, bien qu'il dépeigne une réalité brutale. Si la «catastrophe» annoncée a bien eu lieu, il n'en reste pas moins quelques hommes debout. Voilà la belle leçon de ce roman.
  • Cleophis Le 29 Février 2016 à 20:56
    Un roman contemporain sur la décrépitude d'une ville. A lire au coin du feu.
  • silencieuse1 Le 11 Mars 2016 à 17:40
    Un beau texte nostalgique qui mériterait un prix pour sa qualité d'écriture. Je salue au passage Thomas B. Reverdy, un écrivain sympathique et tout en pudeur qui parvient à surprendre à chaque roman, ne serait-ce que dans le choix des environnements et la puissance des dialogues.
  • Guillaume'sSoul Le 23 Juin 2016 à 11:31
    Un vrai souffle. Une écriture pleine de poésie et d'humour. J'ai beaucoup apprécié de premier Reverdy qu'il m'ait été donné de lire. J'en lirai avec certitude d'autres ! Un très bon roman dont je vous recommande sans l'ombre d'une hésitation la lecture.
  • Orphea Le 18 Juillet 2020 à 17:28
    Un roman mal noté mais que j'ai trouvé formidable. Il est vrai qu'il y a de nombreuses descriptions et qu'il n'y pas vraiment d'intrigue mais c'est ce qui m'a plu justement. La peinture de Détroit, le véritable personnage du livre, est magistrale. J'ai eu envie de me documenter, de voir des photos, d'en apprendre plus, tout simplement.
  • Kervenic Le 20 Février 2022 à 11:53
    J'ai beaucoup apprécié, ce livre me semble pas noté à sa juste valeur, un beau texte, une histoire basé sur des faits réels.
  • lacueilletteduneroussette Le 10 Novembre 2023 à 18:47
    L'histoire met beaucoup de temps à se dessiner, j'ai eu du mal à voir où le livre nous emmenait et à quoi cela servait. Disons que ce n'est que vers la fin du livre qu'on décèle des éléments de compréhension. J'ai bien fait de persévérer sur ce livre car il permet de décrire la crise des subprimes vue de l'intérieur à Detroit.