Ils ont changé le monde, tome 21 : Vladimir Ilitch Lénine
Collectif2019

Lénine est sans doute l'un des hommes politiques qui a le plus profondément marqué le siècle passé. Grande figure du marxisme révolutionnaire, théoricien, polémiste et agitateur, il est surtout le père de la révolution russe d'Octobre 1917, la première révolution prolétarienne victorieuse de l'Histoire. A la tête du parti bolchevik, rebaptisé parti communiste en1918, il prend le pouvoir en 1917 et met un terme à l'engagement de la Russie dans le Première Guerre mondiale. Puis, après quatre années de guerre civile acharnée, soutenue en coulisse par les puissances européennes, il construit un Etat socialiste sur les décombres de l'Empire russe. L'URSS est née, porteuse d'une longue série de réformes sociales-démocrates, mais au prix d'une "dictature du prolétariat" pensée par Lénine comme la justification idéologique d'un parti unique au sommet d'un Etat totalitaires qui n'hésite pas à recourir à la terreur de masse.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 021