Ils ont changé le monde, tome 12 : Mao Zedong
Collectif2019

Grand timonier d'une Chine communiste qu'il a dirigée pendant plus d'un quart de siècle, Mao Zedong est probablement l'un des personnages historiques les plus insaisissables du XXe siècle. Infatigable promoteur de l'idéal communiste, il a lutté sans relâche dans les régions les plus inhospitalières de son pays avant de proclamer, en 1949, la naissance de la République populaire de Chine, dont il a été le premier dirigeant. Dogmatique, brutal et imprévisible, il a enrégimenté le peuple chinois au sein de vastes chantiers dont la plupart se sont avérés désastreux, entraînant le pays dans de gigantesques famines. Stratège de la Grande Révolution culturelle, Mao n'a pas hésité à instrumentaliser le fanatisme des jeunes gardes rouges, afin d'asseoir sa position au sein du parti communiste chinois. Objet d'un culte ardent, cet homme sensuel et cynique a fondé un "Empire rouge" dont l'héritage reste en partie assumé par les actuels dirigeants chinois.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 012