Ils ont changé le monde, tome 40 : Gamal Abdel Nasser
Collectif2020

Gamal Abdel Nasser, né en 1918, est dès l'adolescence ardemment nationaliste et vit mal la présence britannique en Egypte. A sa sortie de l'académie militaire, il jette les base, avec quelques camarades officiers, d'une organisation clandestine patriote. Après la guerre de Palestine de 1948, qui voit l'armée égyptienne mise en déroute par les soldats du jeune Etat israélien, le groupe des Officiers libres se structure. Il prend le pouvoir en juillet 1952 à la faveur d'un coup d'Etat. Dès lors, et jusqu'à sa mort prématurée en 1970, Nasser va s'efforcer de moderniser l'Egypte et de l'affranchir de la tutelle occidentale. Chantre du non-alignement et du panarabisme, il devient le Raïs, s'impose comme le héros du monde arabe et plus largement du tiers-monde, n'hésitant pas à braver l'Occident en nationalisant le canal de Suez en 1956 pour financer le barrage d'Assouan. La défaite de la guerre des Six-Jours face à Israel en 1967 entachera ses dernières années de pouvoir, sans toutefois le faire choir de son piédestal.

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 040