Ils ont changé le monde, tome 4 : Joseph Staline
Collectif2018

Fils d'un artisan d'un géorgien alcoolique, Staline est très tôt confronté à la violence et aux moeurs brutales du Caucase russe. A la fois gangster et infatigable militant révolutionnaire, il multiplie dans sa jeunesse les séjours en prison mais excelle dans l'art de l'évasion. Gravissant patiemment les échelons du futur parti communiste, il réussi à prendre la succession de Lénine et élimine tous ses rivaux l'un après l'autre. Rusé et cruel, volontiers brutal avec ses propres enfants, il institue un vaste régime de terreur qui réduit des millions d'hommes en esclavage. D'abord allié d'Hitler, il en devient le plus puissant ennemi, ce qui lui permet d'être l'un des glorieux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. ParanoÏaque et totalement coupé de son peuple, Staline mourra seul, laissant le souvenir d'un mauvais génie politique qui aura accentué tous les vices du système soviétique.

2018 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 004