Ils ont changé le monde, tome 1 : Charles de Gaulle
Collectif2018

18.7

Aujourd'hui encore symbole d'une France forte et indépendante, Charles de Gaulle croit dès son plus jeune âge au destin exceptionnel qui l'attend. Né à la fin du XIXe siècle, il se destine très tôt à une carrière militaire. Il sort de Saint-Cyr juste avant la Première Guerre mondiale, durant laquelle il passe plus de temps en prison que sur le front. Sa vision novatrice d'une armée mécanisée lui vaut de briller dans l'entre-deux-guerres, dans l'ombre de Philippe Pétain, son mentor. L'invasion de la France par l'Allemagne nazie en mai 1940, précipitant son avenir d'homme d'État, le pousse à gagner Londres, où il va devenir le chef de la France libre. Dès lors, des années sombres de la Seconde Guerre mondiale à son retour au pouvoir en 1958, de son élection à la présidence de la République au suffrage universel à la crise de Mai 1968, le général de Gaulle s'imposera comme la figure politique française la plus marquante de la seconde moitié du XXe siècle.

2018 Editions Hachette