Ils ont changé le monde, tome 32 : Tito
Collectif2019

Né sujet de l'Empire austro-hongrois, d'un père croate et d'un mère slovène, Josip Broz dit "Tito" a réussi à unifier les "Slaves du Sud" sous son autorité pendant près d'un demi-siècle. Admirateur de la révolution russe, il s'engage dès sa jeunesse auprès des Soviétiques et soutient la cause de Joseph Staline. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il parvient à constituer une résistance anticommuniste tout en éliminant impitoyablement les autres forces politiques. Arrivé à la tête de la République fédérative populaire de Yougoslavie, ce jouisseur invétéré entre désormais en rivalité avec Staline et n'hésite pas à rompre avec le bloc de l'Est. pragmatique et indépendant, Tito saura peu à peu desserrer l'étau du parti unique, libérant ainsi les revendications nationales des peuples de Yougoslavie. Aux côtés de grands leaders du tiers-monde, il sera à l'initiative du mouvement des non-alignés.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 032