Inassouvies, nos vies
Fatou Diome2010

17.0

Inassouvies, nos vies « Inassouvi, notre besoin d'amour. Inassouvi, notre besoin d'ancrage. Inassouvi, notre besoin de refuge. Inassouvis, nous survivons... » Betty passe son temps à observer les moindres faits et gestes de ses voisins et porte toute son attention sur une vieille dame dont la solitude, plus grande encore que la sienne, l'émeut. À la mort de cette étrange amie, Betty sombre dans une profonde mélancolie. Et sa rencontre avec « l'ami » vient trop tard. Seule la musique peut faire entendre le vide d'une existence, la douleur de l'inassouvissement... « Atypique, l'écriture de Fatou Diome a un caractère envoûtant et musical. Elle hante nos solitudes comme le jazz et la kora. » ¤ RFI

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782290017722

2010 Editions J'ai Lu

2008 Editions Flammarion

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 15 août 2008 | ISBN : 9782081213531

• Solilune Le 08 Septembre 2018 à 16:36
    Comment évoquer ce diamant pur... La narratrice observe les humains dans leurs rituels quotidiens et crée du lien, donne de l'amour. C'est un livre sur la rencontre avec l'autre, sur l'abstraction de sa propre douleur vers le don de soi...mais le destin la rattrape, tente de l'enfouir sous les morts mais ne contribue qu'à ouvrir l'accès à la poétesse vers l'ailleurs, la guérison. Ecriture sublime.