Synopsis
Nul ne s’aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l’île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal.Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s’ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ».
Un grand roman de liberté et d’amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome.
Un grand roman de liberté et d’amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome.
Moyenne
16.1
9 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2019 Editions Albin Michel
326 pages
21 août 2019
ISBN : 9782226443861
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
28 membres veulent lire ce livre
22 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Il y a des longueurs, l'écriture est soutenue, très imagée mais on referme le livre le sourire aux lèvres à cause de Coumba, cette jeune femme attachante, veuve mère d'un nourrisson qui va de l'avant, se reconstruit après le deuil, refuse de se laisser entraîner par le lévirat et autres. Fatou Diome aborde des sujets importants comme l'importance de rester soi-même sans se fermer aux autres.
une histoire un peu loin de mon univers. Un rapport avec le monde des morts un peu loin de mon univers. Un niveau d'écriture soutenue. Une jeune femme attachante qui essaie de se reconstruire suite à un deuil